Zidane, un portrait du XXIe siècle

Un article de Nezumi.

'Zidane, un portrait du XXIe siècle film à la fois documentaire et expérimental, réalisé par Douglas Gordon et Philippe Parreno en 2006.

Un portrait spectaculaire, magique, en temps réel et en action de Zinédine Zidane donnant au spectateur le sentiment d'être placé sur le terrain aux côtés du joueur. Tourné le 23 avril 2005 au stade Santiago Bernabeu durant un match de championnat de la Liga espagnole opposant le Real Madrid à Villareal, ce film colle aux crampons de la star du ballon rond durant l'intégralité de la rencontre, grâce à dix-sept caméras haute-définition capturant ses moindres faits et gestes.
Cette irruption des deux plasticiens dans le monde du cinéma consiste d’une manière inédite en une installation et un film commercialisé. Il s'agit d'une tentative de poser, à l’inverse de No Ghost just a Shell , une présence dans l’instant, ainsi qu’une réflexion sur la notion de temps, remis en cause dans sa réalité même.

La rencontre elle-même reste incompréhensible, simple écrin pour Zidane. Face aux 17 caméras synchronisées braquées sur lui, le joueur laisse de côté regard limpide et sourire à fossettes ; sourcils froncés et concentration extrême, il devient oiseau de proie méditant son piqué. Pareil à un joueur d'échecs, il réfléchit plus qu'il ne court, au point que le profane méconnaît l'effort et se demande pourquoi ce visage est sans cesse couvert de transpiration. A bien l'observer, on remarque chez lui une curieuse conformation articulaire des genoux et des pieds, qui l'aide peut-être à imprimer certains effets au ballon. Des bribes de monologue intérieur défilent en sous-titres dans un style nu et une tonalité sèche évoquant Marguerite_Duras.

Fiche technique

  • Réalisation : Douglas Gordon et Philippe Parreno
  • Production : Anna Lena Vaney, Sigurjon Sighvatsson et Victorien Vaney.
  • Musique originale: Mogwai
  • Photographie : Darius Khondji
  • Montage : Hervé Schneid
  • Durée : 90 minutes
  • Date de sortie : 24 mai 2006

Voir aussi


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique