Zéro & Non

Un article de Nezumi.

Zéro & Non, œuvre de Joseph Kosuth, réalisée en 1985.

Installation : 800 m², dimensions variables
Propriété du Musée d'art contemporain de Lyon.

Au départ conçue pour une exposition new-yorkaise, qui n’est finalement pas réalisée et inaugurant une nouvelle « série » de l’artiste, Zéro & Non est produite par le Musée d'art contemporain de Lyon et présentée du 15 juin au 15 juillet 1985.

Dans Zéro & Non, Kosuth met en place un jeu visuel et textuel qui joue sur plusieurs niveaux. L’œuvre se présente sous forme de papier peint sur lequel est imprimé plusieurs fois un extrait d’Au-delà du principe de plaisir de Freud. Le texte est totalement biffé et comprend un système de chiffres et de bandes colorées qui dessinent la possibilité d’un espace linguistique donné.

L’œuvre occupe 800 m2 de murs et répète vingt-deux fois le fragment de Freud. La largeur de la taille de police et de la ligne du texte restent constants à travers toutes les répétitions. Les lignes colorées sont des répétitions de cinq couleurs (avec l'ordre établi rouge, jaune, bleu, noir, vert), composée de chiffres (à gauche et à droite de chaque répétition, une séquence de "1" à "12" ), lettres ("A" à "E" en cinq couleurs)

Zéro & Non sera reprise dans son principe et exposée à travers le monde. Sa première réapparition se fera à Chambre d’Amis, à Gand, en 1986.

Conçue sous la forme d’une exposition temporaire, puis acquise par le Musée d'art contemporain de Lyon dans sa totalité en 1986, Zéro & Non échappe au principe de recomposition, de reconstruction et d’échantillonnage qui caractérise les collections encyclopédiques.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique