Yutaka Sone

Un article de Nezumi.

Yutaka Sone, ( 曽根 裕 Sone Yutaka ) plasticien contemporain japonais, né en 1965 à Tokyo. Depuis 2000 se partage entre Los Angeles et Tokyo

L'Œuvre de l'artiste japonais Yutaka Sone défie les catégorisations faciles. Non seulement il est difficile de réduire son travail à un seul médium, car la pratique de Yutaka Sone inclut la sculpture, le dessin, la performance et la vidéo, mais il est aussi difficile de le situer culturellement.

Bien que Yutaka Sone ait vécu toute sa vie au Japon avant de s'installer à Los Angeles en 2000, l'artiste n'exploite pas son héritage culturel mais il ne rivalise pas non plus avec les stratégies de l'art occidental. Sans se lier complètement à une culture spécifique, mais en adhérant plutôt à la culture au sens large du terme, la pratique artistique de Yutaka Sone développe son propre vocabulaire formel et poétique. L'expérience de ses nombreux voyages dans le monde, la diversité et la richesse des lieux et des personnes rencontrées, nourrit toute son œuvre.

Ainsi, la plupart de ses vidéos peuvent être considérées comme le journal intime de ses voyages (Hello Bat, où l'artiste utilise les prises de vue réalisées dans la jungle afin de confronter le spectateur à l'image inquiétante de milliers de chauve-souris en vol), ou comme la documentation de performances utilisant ses propres sculptures (Wuerfelwurf, Throwing the Dice, où deux sculptures en forme de dés géants aux couleurs métalliques sont jetées par l'artiste du haut d'une esplanade).

Les thèmes récurrents de son travail, incluent le rapport privilégié avec le paysage, qu'il soit physique ou imaginaire, urbain ou rural.

Principales expositions

  • 1993 Mito art Tower Mito Japon
  • 1997 Musée d'art contemporain d'Hiroshima, Japon
  • 1999 Musée d'art Sogestu Tokyo
  • 2000 Art Pace San Antonio (Etats-Unis)
  • 2001 Museum of contemporary art Los Angeles
  • 1999-2009 Galerie David Zwirner New York
  • 2004 Centre Georges-Pompidou Paris
  • 2007 Parasol unit Foundation for contemporary art Londres

Vidéos

  • 1998 Hello Bat 4'
    Fasciné par les phénomènes naturels de la jungle, Yutaka Sone réutilise les documents réalisés à la fin des années 90 lors de ses voyages pour créer une vidéo qui s'apparente à une sorte de sculpture aérienne composée de milliers de chauve-souris volant pendant un des rares moments d'absence de pluie.
  • 2000 Wuerfelwurf Trowing the Dice 5'15
    Documentation d'une performance réalisée à l'occasion de l'ouverture de l'exposition « The Art Project of Expo 2000 », Hannover, organisée par Kasper Koening, consistant à lancer deux dés géants du haut d'une esplanade.
  • 2000 Double Six 6'40
    L'artiste explore la notion de chance, « un phénomène déterminé par quelque chose d'autre que par le contrôle humain, une méthode qui transcende la pensée des hommes et leur jugement' », selon ses propres mots. Tournée au Texas, la vidéo montre la chute de deux dés géants transportés par un hélicoptère et l'image d'un cow-boy à cheval s'éloignant vers le soleil couchant.
  • 2001 A Beautiful Day 6'45
    Une performance filmée le 7 avril 2001 avec des " sculptures " (une planche de surf, une paire de skis, un skateboard et un snowboard) réalisées par Yutaka Sone et ses élèves. Elle montre un événement extraordinaire réalisé à partir d'un fait ordinaire.
  • 2001 Amusement Romana 6'50
    Cette vidéo présente une sculpture exposée en plein air à Bielefeld en Allemagne : on suit son installation progressive, l'assemblage de ses différentes parties et l'interaction avec le public une fois le montage terminé.
  • 2001 Her 19th Foot
    Construite à travers le montage de plusieurs fragments de la performance Her 19th Foot, cette vidéo montre dix-neuf personnes conduisant chacune un mono-cycle dont la poignée unique est attachée derrière le siège. Ainsi, chaque cycliste doit se tenir au monocycle qui le précède pour pouvoir manœuvrer son véhicule.

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique