Yokohama

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Yokohama

Yokohama ( japonais : 横浜市, Yokohama-shi), Ville et grand port du Japon, capitale de la Préfecture de Kanagawa.

Yokohama se situe à 30 km au sud de Tôkyô, dans la baie de Tôkyô.

> Yokohama, la ville moderne
> Yokohama, les quartiers historiques

Histoire

On retrouve des traces de l'existence de ce petit village pour la première fois dans l'histoire au XIème siècle. Yokohama a été pendant l'époque féodale sous le contrôle du clan Taira jusqu'au XVIème siècle.

À l'origine un village isolé de la colline de Tama, soumis à sakoku, la politique d'isolationnisme entreprise par les shoguns Tokugawa, la ville se développe finalement grâce à l'ouverture de son port. C'est notamment le « traité du commerce et navigation » entre le Japon et les États-Unis en 1859 qui permet à Yokohama de devenir une grande ville du pays. En 1889, date de la mise en place de la municipalité de Yokohama, la ville dépasse largement les 100 000 habitants. Son centre ville s'est développé autour du quartier de Kannai (non loin du port). De cette époque, Yokohama a hérité de nombreux bâtiments de style occidental et d'une ambiance cosmopolite assez rare au Japon.

La ville a subi le grand Tremblement de terre de Kantō de 1923 et le tsunami qui en découle et qui a fait environ 30 000 morts.

La ville a été détruite en 1945 par les raids américains de B-29 lors de grand bombardement causant plus de 8 000 morts. 42% de la ville est détruite. A la fin de la Guerre Yokohama sera un port d'occupation. L'armée américaine se retirera en 1951 date de la signature du traité de paix avec les États-Unis.

En 1970, le port de Yokohama est le premier port du Japon de par son activité.

Yokohama actuelle

Yokohama est la deuxième ville du Japon par sa démographie, avec une population de 3 800 000 habitants pour une superficie de 438 km².

Yokohama forme aujourd'hui, avec Kawasaki et Tōkyō, la grande Région de Kantō la plus peuplée du monde. Son port international reste encore une de ses principales activités. On y importe des matières premières et on y exporte des produits finis et de la soie. Yokohama est aussi un centre important du transport maritime de passager. Elle est aussi un important foyer d'industrie lourde (sidérurgie, automobiles, navales)

La ville de Yokohama est divisée en 18 arrondissements:

Aoba, Asahi, Hodogaya, Isogo, Izumi, Kanagawa, Kanazawa, Kōhoku, Kounan, Midori, Minami, Naka, Nishi, Sakae, Seya, Totsuka, Tsuzuki, Tsurumi.

Le centre Minato-Miraï-21 entièrement moderne présente une architecture contemporaine vigoureuse, avec la plus haute ( 269m ) tour habitée du Japon "Landmark Tower", un musée maritime, un hôtel en forme de voile, le "Pacifico", un immense centre commercial et surtout un musée d'art contemporain signé Kanzo Tange.

Yokohama organise la plus grande manifestation d'art contemporain du Japon la Triennale de Yokohama.

Yokohama1.jpg

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal