Yao

Un article de Nezumi.

Les Yao ou Dao (瑶族, hanyu pinyin : Yáo zú ; vietnamien : người Dao) sont un groupe ethnique minoritaire du Viêt Nam . Avec environ 500 000 représentants, soit un peu moins de 1%, ils représentent la 8e ethnie du pays.

Ils ont une religion écrite basée sur le taoïsme chinois médiéval, bien que beaucoup aient été convertis au bouddhisme et au christianisme.

Ils constituent également l'un des cinquante-six groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils résident dans les terres montagneuses du Sud-Ouest et du Sud de la Chine. À la fin du XXe siècle, ils étaient environ 2 600 000 en Chine.

Les Yao habitent également dans le nord de Laos, en Thaïlande et en Birmanie. Ils sont environ 60 000 en Thaïlande, et représentent l'une des six principales tribus des collines. Ils s'appellent eux-mêmes les Mien (ce qui signifie « personne ») ou Iu-Mien.

En Thaïlande, les femmes Yao gardent en permanence autour du cou un boa de fourrure rouge écarlate. Leurs enfants sont coiffés d'un bonnet brodé avec 3 gros pompoms symbolisant le bonheur, la richesse et la longévité.

Les femmes Yao ont une caractéristique particulière : elles ne coupent leurs cheveux que deux fois dans leur vie, une fois à 18 ans et une fois à 38 ans ; c'est en effet, pour leur ethnie, un critère de beauté. Elles coiffent leurs cheveux en les remontant sur leur tête, et en ajoutant à leur coiffure des cheveux déjà coupés ou tombés, qu'elles ont reçus comme héritage de leur mère et de leur grand-mère.

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal