Wasabi

Un article de Nezumi.

Le wasabi (prononcer wassabi) (山葵) est un rhizome, originaire du Japon, qui rapé possède un goût proche du raifort, en beaucoup plus puissant. Son nom en japonais signifie "rose trémière des montagnes". C'est un des condiments les plus forts de la cuisine japonaise où il est surnommé "Namida" c'est à dire larmes, car toute consommation un peu excessive provoque une violente réaction, éternuement, larmes. Le terme désigne aussi bien la plante que le condiment préparé avec la racine.

Nom scientifique : Wasabia japonica (Miq.) Matsum., famille des Brassicacées (Crucifères), sous-famille des Brassicoideae.

Noms communs : wasabi, raifort japonais.

Utilisation

Plante vivace dont on utilise le rhizome; rapé frais, il donne une pâte verte au goût extrêmement fort.

Le wasabi s'utilise principalement pur ou mélangé à de la sauce de soja pour assaisonner les sushi et les sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.

On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, ou plus classiquement sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte.

La racine du wasabi est riche en isothiocyanates et sinigrine. Lors de la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique apportant la saveur typique. Cette saveur est apportée par l'isothiocyanate de 6-méthylhexyle, de l'isothiocyanate de 7-méthylheptyle et de l'isothiocyanate de 8-méthylthiooctyle.

Le wasabi, et en particulier l'un de ses composés, l'isothiocyanate, aurait des propriétés anti-cariogènes (prévention des caries dentaires) en empêchant les bactéries de se fixer sur l'émail.

Image:wasabi-tube.jpg

Tube de wasabi.

Culture du wasabi

Le wasabi appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline.

Le wasabi se cultive dans des zones très humides, voire inondées

Autre wasabi

  • Wasabi est le titre d'un film réalisé par Gérard Krawczyk en 2001.
  • Le wasabi a inspiré une chanson, "Wasabi Kiss" ("山葵KISS!"), par le projet belgo-japono-vietnamien Awaken .
  • "Hot like Wasabi" est utilisé dans la chanson "One Week" de Barenaked Ladies .
  • Le premier single de Lee Harding s'appelle " Wasabi/Eye of the Tiger ", numéro 1 en Australie en 2005.
  • Le groupe Cibo Matto a également une chanson inspirée par le wasabi, "Sci-Fi Wasabi."
  • Wasabi, c'est le nom d'un magazine gratuit sur la gastronomie japonaise

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal