Wang Du

Un article de Nezumi.

Wang Du plasticien contemporain chinois né en 1956 a Wuhan, province de Hubei (République Populaire de Chine).

Biographie

Wang Du travaille à Paris depuis 1990. Professeur à l'École Supérieure d'Art de Brest de 1998 à 1999

La démarche de Wang Du est principalement axée autour d'une critique des médias et des processus de réception médiatiques. C'est surtout à travers des sculptures et des installations qu'il formule son interprétation personnelle des mass-media. Une poubelle géante installée au Palais de Tokyo et remplie de téléviseurs en est un exemple sans ambiguïté. On retrouve aussi de façon récurrente des sculptures directement inspirées des photos des magazines à grand tirage, comme Paris Match, qui sont détournées sur un ton ironique: Jacques Chirac côtoie une hôtesse de l'air agressée, à côté d'un CRS.

Le travail de Wang Du interroge notre relation aux médias, en particulier la réciprocité des rapports entre le consommateur et ce qui le consomme. Il souligne l’ambiguïté structurelle des médias, qui sont à la fois information impalpable, abstraite, amis aussi une réalité physique par leurs présences matérielles, comme par la manière dont ils façonnent le monde réel. Selon lui, les médias sont la deuxième dimension d’une réalité actuelle, qu’il nomme « post-réalité », au sein de laquelle se confondent monde réel et le monde médiatique.

Dans ses sculptures et installations monumentales, Wang Du fragmente et met en scène l’imagerie de cette réalité médiatisée, son contenu publicitaire ou de propagande, qu’il dédouble et agrandit en le déformant ainsi à son tour. En arrêtant le flux continu de ces images qui captent le spectateur tout en lui échappant, il réussit à les démystifier, à leur ôter une partie de leur pouvoir. Les expositions de Wang Du sont toujours conçues comme des dispositifs dans lesquels le public est intégré physiquement, invité à voir de près ce monde médiatisé qu’il est habitué à observer à distance.

Quelques œuvres

  • 1999 : Réalité jetable
  • 2000 : Du Défilé Musée de Picardie
  • 2001 : Luxe Populaire (220 x 180 x 135 cm)
  • 2004 : Enter (installation de 10 sculptures)
  • 2005 : Herald Tribune International
  • 2006 : The space time tunnel
  • 2008 : International Kebab présenté en Chine et en 2009 à La Force de l'art 2009
    Installation en forme d’une tour en papier de neuf mètres de haut, évoquant un énorme kebab. À la place de la viande, qu’on a l’habitude de voir rôtir doucement, superposées sur les plateaux tournants, l’artiste a choisi d’utiliser des milliers d'images, prises au hasard en Chine et empilées.

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique