Vito Acconci

Un article de Nezumi.

Vito Acconci plasticien contemporain américain né en 1940

Biographie et œuvre

Vito Hannibal Acconci est né le 24 Janvier 1940 à New York

Avant d’expérimenter des médias comme la photographie, le son ou la performance, Vito Acconci se consacrera d’abord entièrement à la poésie. Ayant fait des études de littérature à Holly Cross College en 1962 et de poésie à l'université de Iowa en 1964, il écrit des nouvelles dans le magazine Olympia et crée la revue 0 to 9. Bien avant de passer aux visuels, Vito Acconci à déjà une approche très plastique de l’écriture et de la page qu’il considère comme un espace de performance réduit.

C’est à partir de cette notion d’espace qu’il entame une série d’expérimentations sur différent media afin d’explorer l’espace réel, temporel, social ou encore culturel. Mais c’est surtout à travers ces performances physiques que Acconci sera reconnu. À partir de 1969 avec Following Pieces il consacre son travail à l’étude expérimentale de la place de son propre corps et de celle du spectateur lors de ses performances, notamment présentées à The Kitchen à New York.

Dans les années 1980, Acconci se tourne vers des sculptures et des installations permanentes. Un des exemples les plus frappants de ces installations temporaires se nomme Instant House , qui a été créée en 1980, mais a été seulement exposée à l'été 2012 au Musée d'art contemporain de San Diego. Il se tourne vers la création de mobilier et de prototypes de maisons et jardins à la fin des années 1980, et en 1988, l'artiste a fondé Studio Acconci, qui a porté sur la conception et la construction. Acconci a conçu le magasin United Bamboo à Tokyo en 2003 et a collaboré sur des modèles conceptuels pour les véhicules d'art Mr ArtSee en 2006.

Dans lannées 2000, l'artiste met l'accent sur ​​l'architecture et la conception du paysage dans l'espace public ou privé. Un exemple de ceci est "passerelles à travers la paroi," qui se écouler à travers les frontières structurelles du Centre Midwest Airlines dans Milwaukee , Wisconsin et de fournir des sièges aux deux extrémités. Un exemple de cet intérêt sur ​​l'espace privé / public est la collaboration qu'il a fait avec l'architecte Steven Holl lors commandé sur un projet de construction de collaboration pour Storefront pour Art et Architecture (SAA New-York) . Le projet a remplacé la façade existante avec une série de douze panneaux qui pivotent verticalement ou horizontalement pour ouvrir la totalité de la longueur de la galerie directement sur ​​la rue. Le projet brouille la frontière entre intérieur et extérieur et, en plaçant les panneaux dans différentes configurations, crée une multitude de différentes façades possibles.

Vito Acconci fait partie des artistes nommés pour le Prix Hugo Boss 2000

Quelques œuvres

  • Walking/Reading, automne 1968
  • Following Piece, 3-25 octobre 1969
  • Trademarks, septembre 1970
  • Claim, septembre 1971
  • Seedbed, janvier 1972
  • Face-off, février 1973
  • Three Columns For America, septembre 1976
  • The Peoplemobile, juin 1979
  • House of Cars, août 1983
  • Carson City Proposal, Carson City (Nevada), juillet 1989
  • Adjustable Wall Bra, 1990-1991
  • Circles In The Square, Munich (Allemagne), 1998
  • Garbage City, Tel Aviv (Israël), 1999
  • Mur Island, Graz (Autriche), 2003

Galerie

acconci1.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique