Venise

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Venise

Venise (italien : Venezia), surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », ville du nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.

Fondée peu après 568, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Venise comptait 270 000 habitants début 2008 dont 60 000 intra-muros.
Venise et sa lagune sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial depuis 1987.

Art contemporain

  • La manifestation la plus importante est la Biennale de Venise. Considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques dans le monde, elle est aussi une des plus anciennes puisqu'elle fut créée en 1893 et se tint pour la première fois en 1895 en tant que « Exposition Internationale d'Art de la Cité de Venise ».
    La Biennale est présentée dans deux lieux principaux et de nombreux pavillons annexes. Sont présentés aussi bien des artistes à titre individuel que les différents pays invités. Le site historique est celui des Giardinni, auquel est venu s'ajouter celui de l'Arsenale.
  • La Fondation et Collection François Pinault est présente au Palais Grassi depuis 2005 et à la Punta della Dogana depuis 2009
  • La Collection Peggy Guggenheim est installée dans le Palais Venier dei Leoni, au bord du Grand Canal depuis 1980. La collection présente des artistes européens et américains du XXe siècle.
  • La Fondazione Prada ouvre en 2011 un lieu d'exposition, dans le Ca’ Corner della Regina, splendide palais qui accueillait autrefois les archives de la Biennale

Cinéma

La Mostra de Venise constitue la section cinéma (annuelle) de la Biennale de Venise, manifestation d'art contemporain, la première édition s'est tenue en 1932. La Mostra se tient annuellement au début du mois de septembre et est, avec le festival de Cannes créé à l'origine pour lui faire concurrence, le festival de films le plus connu, et plus ancien que celui de Cannes.

Depuis 2004, les films sont présentés à la Mostra dans le cadre de trois sections : en compétition, dont l'enjeu principal est le Lion d'or de saint Marc, hors compétition, et la section Horizons.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique