Valley Curtain

Un article de Nezumi.

Version du 26 septembre 2008 à 11:43 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Valley Curtain (rideau de la vallée) est une œuvre de l'artiste Christo et de son épouse Jeanne-Claude, réalisée à Rifle, dans le Colorado, entre 1970 et 1972.

Il s'agit d'un rideau de nylon orange monumental (12780 m²) tendu entre les massifs de Grand Junction et Glenwood Spring. Sa largeur était de 381m, sa hauteur de 111m de chaque côté et de 55,5m au centre. Les câbles qui le maintenaient en place avaient une portée de 417 m, pesaient 50 t et étaient fixés à 800 t de fondations de béton : un travail gigantesque et 28 mois de préparation.

Ce projet commencé en 1970 s’est enfin réalisé le 10 août 1972 avec un groupe de 35 ouvriers et de 64 intérimaires dont beaucoup d’étudiants en art, de collégiens. Le 11 août 1972, après un jour d'exposition, un fort vent (100km/h) imposait le «décrochage» de Valley Curtain.

Comme toutes les œuvres de Christo, Valley Curtain a été financé par la vente de croquis préparatoires, photographies, et autres objets en rapport avec Valley Curtain.

Christo souhaitait que son œuvre soit temporaire car pour lui cela donne plus d’énergie au projet et intensifie nos réactions, cependant, dès que Christo a effectué un projet quelque part son nom reste à tout jamais dans les mémoires par le travail gigantesque effectué et la dimension sociale de ses œuvres.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal