Vallée de Katmandou

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis Vallée de Kathmandou)

La vallée de Katmandou, approximativement, à la zone administrative de la Bagmati (du nom de Bagmati la rivière sacrée qui les traverse), se situe dans la région centrale du Népal, à l'altitude moyenne de 1350 mètres, et couvre une superficie d'environ 600 kilomètres carrés.

La vallée de Katmandou est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Elle comprend la capitale du pays, Katmandou , une des trois anciennes villes royales de la vallée avec Patan (appelée aussi Lalitpur) qui jouxte Katmandou au sud et Bhaktapur, à une quinzaine de kilomètres à l'est.

Au sud-ouest de la capitale, sur la route qui mène à la gorge de Chobhar et aux grottes de Chobhar est situé le petit village de Chobhar, dont les origines remontent au XIIe siècle, et a une altitude de 1240 mètres.

Plusieurs autres lieux saints du bouddhisme et de l'hindouisme composent la vallée, parmi lesquels :

  • le temple hindou de Pashupatinath au nord-est
  • Bodnath (ou Bouddhanath), haut lieu du bouddhisme avec son stûpa, un des plus grands au monde
  • à l'ouest de Katmandou, le stûpa de Swayambunath (ou Swaymbhu) est à la fois vénéré par les bouddhistes et les hindous comme le plus ancien du Népal. À Chobhar, sont situés le Temple Adinath et le monastère bouddhiste de Chobhar.

La population de la vallée s'est accrue très fortement ces dernières années, d'une part par l'arrivée de réfugiés tibétains qui se sont installés dans divers centres de Bodnath, Swayambhunath ou Patan, mais aussi suite à la guerre civile menée par les maoïstes dans les autres provinces du pays qui ont provoqué un exode massif des différentes ethnies du Népal, venues se réfugier dans la vallée tenue par l'armée royale.

Description résumée de L'Unesco

Le patrimoine culturel de la Vallée de Kathmandu est illustré par sept ensembles de monuments et constructions, couvrant l’éventail complet des réalisations historiques et artistiques qui ont rendu la Vallée de Kathmandu mondialement célèbre.
Ces sept ensembles comprennent les places Durbar de Hanuman Dhoka (Kathmandu), Patan et Bhaktapur, les stupas bouddhistes de Swayambhu et Bouddhanath ainsi que les temples hindous de Pashupati et de Changu Narayan.

La vallée abrite donc sept différentes zones classées: le centre des trois villes principales, Kathmandou Hanuman Dhoka, Patan et Bhaktapur, les deux plus importants stûpas bouddhistes, Swayambunath et Bouddhanath et deux fameux tombeaux hindous, le temple Pashupatinath et Changu Narayan.

Carte

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique