Village Development Committee

Un article de Nezumi.

(Redirigé depuis VDC)

Le terme anglais Village development committee (VDC) (en népalais:गाउँ विकास समिति) désigne au Népal la plus petite entité administrative. L'accent de cette structure, proche de la notion de municipalité, est mis sur le développement et les VDC dépendent du Ministère du développement local.

Chacun des 75 districts du Népal est divisé en un nombre variable de VDC, entre 20 et 60. On compte près de 4000 VDC dans l'ensemble du pays.

Chaque VDC est à son tour divisé en une dizaine d'entités appelées "ward" en anglais.

Le premier rôle des VDC est d'assurer l'interface entre la communauté locale et les différents ministères. Les principaux domaines d'intervention des VDC sont l'éducation, les ressources en eau, la santé publique, l'assainissement. Chaque VDC a un chef élu et dispose d'une certaine autonomie dans la gestion de ses ressources financières. Chaque ward possède des représentants élus ou nommés. Chaque VDC est doté d'un secrétaire, salarié par le gouvernement népalais. Les élus ne sont pas payés, mais dispose d'indemnités pour leurs frais.

Voir aussi

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique