Utagawa Kunisada

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version actuelle

Utagawa Kunisada (歌川 国貞) né Shôgorô Sumida en 1786 et mort le 12 janvier 1865, connu également sous le nom Utagawa Toyokuni III (三代歌川豊国) peintre d'ukiyo-e du XIXe siècle, de l'École Utagawa.

Biographie

Utagawa Kunisada est né à Edo en 1786. Son père, qui mourut l'année suivante, était un poète amateur de petite réputation. Après avoir montré une forte prédilection pour l'art, en copiant les dessins des acteurs de kabuki, il est accepté vers 1800 comme apprenti par l'un des plus grands maîtres du dessin sur planche de bois, Toyokuni, recevant à ce moment le nom de « gô ».

Il commence par réaliser des estampes d'acteurs, une spécialité de l'école d'Utagawa, rapidement abandonnée pour le bijin-ga. Il peint également des paysages et des guerriers, mais bien que ses débuts dans ce domaine-là soient prometteurs, il n'en fera jamais beaucoup. Il réalise également un grand nombre de shunga (gravures érotiques), avant que n'aient lieu les réformes de l'ère Tenpô en 1842.

En 1844-1845, Kunisada Utagawa change son nom d'artiste, prenant le nom de son maître, Toyokuni, et devient ainsi Toyokuni III, Toyokuni II étant Toyoshige Utagawa, un autre élève de Toyokuni, devenu chef de l'école après la mort de Toyokuni en 1825.

Il collabore parfois avec ses deux contemporains majeurs, Hiroshige et Kuniyoshi, sur des séries d'estampes réalisées dans les années 1840 et 1850, alors que le Japon est en pleine période d'expansion et que les estampes sur bois sont très demandées. À cette époque, il est au plus haut point de sa carrière et domine le marché d'estampes d'acteurs de kabuki et de genji, réalisant également en grand nombre des peintures de bijin-ga et sumo-e. On estime qu'il a réalisé plus de 20 000 œuvres au cours de sa vie.

Il réalise une série d’estampes consacrée aux relais du Kisokaidô, publiée en 1852. Cette série met en scène des acteurs de kabuki, une des formes du théâtre traditionnel japonais, qui ne semblent avoir aucun lien à première vue avec les différentes étapes de la route. L’association entre le lieu et l’acteur est souvent évoquée par un jeu de mots ou par la présence d’un accessoire incongru.

Les portraits des acteurs dessinés par Kunisada témoignent de sa connaissance encyclopédique du théâtre kabuki, qu’il a côtoyé dès son enfance. La ressemblance est si parfaite que les amateurs de l’époque peuvent reconnaître leurs acteurs favoris sans lire les inscriptions. Sur chaque feuille, dans le cartouche du coin supérieur droit figurent le titre de la série, le nom du relais, ainsi que les informations sur la scène représentée et le rôle interprété. Conformément aux lois sur la censure, le nom de l’acteur n’apparaît pas. Les bords de l’encadré comportent une marge décorative qui fait allusion à l’histoire évoquée dans l’image principale. Il s’agit d’une sorte d’énigme à déchiffrer, qui offre au spectateur une autre

Il meurt après Hiroshige et Kuniyoshi, décédés respectivement en 1858 et 1861. Ses dernières années sont marquées par un renouveau qualitatif : ses séries sont beaucoup plus inspirées et se démarquent de la plupart de ses œuvres antérieures produites en série. Il meurt à Edo après avoir formé plusieurs élèves tels que Toyohara Kunichika et Utagawa Kunisada II.

Galerie

kunis51.jpg
Les Heures du Yoshiwara, 1818


hiroshp.jpg
Portrait d'Hiroshige, 1859


kunis3966.JPG
Série Kisokaidô, 1852, avec acteur de kabuki


Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal