Ulay
Un article de Nezumi.
Frank Uwe Laysiepen, dit Ulay, né le 30 novembre 1943 à Solingen (Allemagne) et mort le 2 mars 2020 à Ljubljana en Slovénie, est un artiste allemand pratiquant l'art performance.
Ses performances tournent autour de la relation au corps à l'espace et à la société. Par sa formation de photographe, il documente constamment ses performances. L'un de ses média préféré est l'appareil photographique instantané.
Biographie
De 1976 à 1988, il travaille avec Marina Abramović (qui est également sa compagne durant cette période), réalisant à cette époque ses performances les plus connues.
Quelques performances communes :
- 1977 Relation in time, les artistes restent immobiles pendant 17 heures, les cheveux attachés l’un à l’autre.
- 1977 Breathing In, Breathing Out a été joué deux fois, à Belgrade (1977) et à Amsterdam (1978). Les deux artistes se bouchèrent les narines avec des filtres à cigarettes et pressèrent leurs bouches l'une contre l'autre, de sorte que l'un ne pouvait rien inhaler d'autre que l'exhalation de l'autre. Au fur et à mesure que le dioxyde de carbone remplissait leurs poumons, ils ont commencé à transpirer, à bouger avec véhémence et à s'épuiser. Il leur a fallu 19 minutes lors de la première représentation et 15 minutes lors de la seconde pour consommer tout l'oxygène en une seule respiration et atteindre le point de s'évanouir.
- 1978 AAA AAA Abramović et Ulay se tiennent l'un en face de l'autre et émettent de longs sons la bouche ouverte. Peu à peu, ils se rapprochent de plus en plus l'un de l'autre, jusqu'à ce qu'ils crient directement dans la bouche ouverte de l'autre. La performance, qui a duré 15 minutes, s'est poursuivie jusqu'à ce que les voix des deux artistes soient désynchronisées et défaillantes à cause des cris continus. Cette pièce démontre leur intérêt pour l'endurance et la durée, ainsi qu'une exploration de l'agressivité entre des personnages physiquement présents, un homme et une femme.
- 1980 Amsterdam Rest Energy; le couple d'artistes met sa confiance à l'épreuve. Marina serre fermement un arc tandis qu'Ulay en tient la flèche, dirigée vers le cœur de celle-ci. Une réelle tension se fait alors ressentir; les deux artistes sont penchés en arrière et appuyés sur les talons. Durant près de 4 minutes et 12 secondes, cet évènement artistique suscite un immense suspens chez un certain nombre de spectateurs, alors présents devant eux. Le moindre faux geste peut entraîner la mort de la jeune femme. Marina Abramović et Ulay affrontent leurs énergies respectives mais sont pourtant presque immobiles. Des micros sont placés sur leurs cœurs et enregistrent l'accélération de leurs battements cardiaques au fur et à mesure de la performance.
- 1988 Ulay et Abramović décident de réaliser une performance en Chine, sur la Grande Muraille. Le temps que les préparatifs et les formalités soient accomplis, leur relation s'achemine vers une rupture. Ils décident alors que cette performance marquera la fin de leur relation. En 1988, ils se sont ainsi chacun rendus à une extrémité de la Grande Muraille de Chine afin de s'y retrouver au centre. Ulay est ainsi parti du désert de Gobi et Abramović, de la mer Jaune. Après avoir marché chacun 2 500 km, ils se sont rencontrés au centre (à Er Lang Shan, à Shenmu) et se sont dit au revoir.
- 2010 ils se sont retrouvés pendant une minute l'un en face de l'autre durant une performance de Marina Abramović au Museum of Modern Art (MoMA).
De 1999 à 2004, il enseigne à l'École nationale supérieure pour la conception formelle de Karlsruhe. Il déménage ensuite à Amsterdam.
Dans une entrevue donnée en 2011, il affirme : « Récemment, j'ai décidé qu'à chaque fois que je rencontrais quelqu'un, j'allais me présenter comme « Eau ». Pensez-y : notre cerveau est composé d'environ 90 % d'eau et 68 % pour le reste de notre corps. Pas même « Homme-eau », simplement Eau : ça rend les gens curieux. Ils disent « Pardon ? » et je dis à nouveau « Eau. ». Ça suscite l'intérêt et pose les bases d'une conversation sur le sujet. Ce nouveau nom correspond à mon profond intérêt pour l'eau. ».
Galerie
![]() 1977 Relation in time ![]() 1980 Amsterdam Rest Energy |
![]() 1978 AAA AAA ![]() The Artist is present, MOMA 2010; retrouvailles entre les deux artistes |




