Ugo Schiavi

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version du 16 juillet 2021 à 14:03

Ugo Schiavi plasticien contemporain français né en 1987 à Neuilly sur Seine

Ugo Schiavi vit et travaille à Marseille.

Biographie et œuvre

Ugo Schiavi est diplômé de la Villa Arson

Les œuvres d’Ugo Schiavi sont des épreuves de force, et il considère lui-même son atelier comme un champ de bataille. La lutte qu’il engage avec les matériaux porte toujours une force symbolique des combats qu’il représente. Ses oeuvres, installations et sculptures, s’articulent sur des fragments que l’artiste prélève dans une monde d’images. L’image est un objet ; la civilisation actuelle est celle très ancienne de l’objet dont l’image est l’une de ses formes. Il y a quelque chose d’iconoclaste dans la façon dont Ugo Schiavi traite les images.

La sculpture, si elle est une image qui refuse de se soumettre à la platitude alors l’artiste, lui, s’engage physiquement. Ses oeuvres sont les résultantes des ces transformations parfois brutales. Son rapport à la statuaire est presque archéologique : de la figuration haute-définition de ses récentes sculptures par empreintes subsiste l’accident et la ruine. Là est le trouble certain que provoquent la lecture de ses oeuvres : l’immédiat sentiment d’un crash entre l’antique et l’actuel.

Ugo Schiavi explore les techniques et les matériaux dans un langage symboliquement percutant. Son œuvre, empreinte de l’esthétique de la ruine et du fragment, fabrique de nouveaux vestiges. Pilleur de formes et de symboles, il use de la provocation avec le patrimoine et l’histoire, créant des œuvres dont le traitement volontairement fragile dans une mise en contexte qui peut apparaître violente.

Expositions (sélection)

  • Le Voyage à Nantes 2021, Le Naufrage de Neptune
    Sur la place royale un fragment de monde, à la lisière des temps passé, présent et futur. Explorant la symbolique fluviale et maritime de la ville de Nantes, dont la fontaine de la place royale est elle-même une allégorie dominée par la statue d’Amphitrite, déesse de la mer, il détourne ces symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité et met en scène un véritable naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé et rouillé. Submergeant les statues, cette immense carcasse d’acier est traversée par le flux et le reflux de l’eau qui ruisselle de toutes parts.
    Poursuivant sa narration du naufrage, Ugo Schiavi s’attache à ce personnage disparu sous la coque du bateau, le révélant quelques centaines de mètres plus loin, sur les bords de loire, à proximité immédiate de la passerelle Schœlcher. Telle une figure de proue décrochée de l’impressionnante épave du bateau naufragé de la Place Royale, le personnage de Neptune est ainsi échoué, soumis aux forces des éléments naturels, protagoniste d’un scénario où l’artiste fait dialoguer mythologie, interprétation, fiction et narration.
  • 2019 Et in Arcadia, Musée des Beaux-Arts d'Orléans
  • 2018 La Saga II, Double V Gallery, Marseille
  • 2015 Ad Hoc La Station Nice
  • 2014 Gestalt & Gangstagave Musee d´Art Moderne et d`Art Contemporain Nice
  • 2013 Des Corps Compétents (La Modification) Villa Arson Nice

Galerie

SchiaviSampling.jpg
Sampling 2016


schiavi1.JPG
Le Naufrage de Neptune, Nantes 2021
schiavi05.JPG

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal