Tsuneo Hasegawa

Un article de Nezumi.

Tsuneo Hasegawa ( japonais : 長谷川 恒男, Hasegawa Tsuneo) alpiniste japonais (1947-1991).

Tsuneo Hasegawa a réussi de nombreuses premières:

  • le premier japonais à gravir la face nord du Cervin (ou Matterhorn) (le 16 février 1977), première hivernale solitaire de la voie Schmid ;
  • le premier à gravir en solitaire et en hivernale l'Eiger (1978) ;
  • le premier à gravir en solitaire et en hivernale la pointe Walker dans les Grandes Jorasses (1979) ;

Réalisant ainsi la deuxième trilogie hivernale solitaire des trois grandes faces nord des Alpes, derrière le guide français Ivano Ghirardini.

Dans l'Himalaya, il a mené des expéditions japonaises au Daulagiri 1 (Népal) en 1983, Nanga Parbat au Pakistan en 1984 et l'Everest par la face tibétaine en 1985, 1987 et 1988 en hiver, mais n'a pas pu atteindre le sommet.

Il est connu pour son amour des montagnes, la nature, les gens et ses efforts pour enseigner l'art de l'escalade pour les enfants, personnes âgées et handicapées.

Il a réussi le première ascension hivernale solitaire de la face Sud de l'Aconcagua en 1987.

Son rôle a été reconnu l'Alpine Guide Society of Japan.

Il est venu au Pakistan et a mené une expédition d'ascension du Ulter (7385 m) dans le massif de Hunza, que personne n'avait grimpé auparavant et balisé une voie jusqu'à 7050 m en 1990. Il fait une deuxième tentative en 1991. Il est emporté par une avalanche, tout près du sommet le 10 octobre 1991.
Sa tombe se situe dans le camp de base de Ulter, Hunza.

Tsuneo Hasegawa a fortement inspiré le personnage de Hase Tsunéo dans la bande-dessinée Le Sommet des dieux adaptée par Jirô Taniguchi sur la base du roman de Yumemakura Baku.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique