Triennale de Yokohama 2011

Un article de Nezumi.

La Triennale de Yokohama 2011 est la quatrième édition de la Triennale de Yokohama

Caractéristiques

La quatrième triennale de Yokohoma porte le titre : « Our magic hour. How much of the World Can We Know ? ». Elle est accompagnée par des programmes encourageant les participants à « regarder, nourrir, et se connecter ».

La triennale se tient au Yokohama Museum of Art et au NYK Waterfront Warehouse. Le directeur général de la manifestation est Eriko Osaka, directeur du Yokohoma Museum of Art et le directeur artistique est Akiko Miki, conservateur au palais de Tokyo à Paris.

Cet événement met en vedette non seulement l’art contemporain, mais expose également des peintures surréalistes de Max Ernst et de René Magritte. Il met aussi en avant des estampes de l’école Utagawa (Ukiyo-e), qui font partie de la collection du Yokohoma Museum of Art. Damien Hirst est également présent.

De nombreuses manifestations sont organisées en marge de la triennale comme la projection de Christian Marclay, The Clock (2010). La deuxième installation du projet de théâtre de Miwa Yanagi, Kaisen, est organisée au Kanagawa Arts Theatre Hall. Enfin, un colloque international se tient sur le thème « Krzysztof Wodiczko : l’art et la guerre ».

    • Dates : 6 août – 6 Novembre 2011

Artistes

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique