Trachypithecus johnii

Un article de Nezumi.

Classification classique
Langur du Nilgîrî
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Primates
famille Cercopithecidae
genre
Trachypithecus
Reichenbach, 1862
Trachypithecus johnii
Fischer, 1829

Le Langur du Nilgîrî (Trachypithecus johnii) est un primate du genre Trachypithecus, de la famille des Cercopithecidae .
Nom anglais : Hooded Leaf Monkey , Nilgiri Langur, Nilgiri Black Langur
Nom en malayalam : Karing Korangu
Synonymes : Semnopithecus johnii, Trachypithecus cucullatus, Trachypithecus jubatus, Trachypithecus leonina , Presbytis jubatus.

Description

Le langur de Nilgiri a une fourrure noire brillante sur son corps et une fourrure claire sur la tête. Les femelles ont une tache blanche sur la face interne des cuisses. Il vit habituellement dans les troupes de neuf à dix singes.

Le mâle est toujours plus grand que la femelle. La longueur de la tête et du corps est de 51 à 79 cm. Leurs queues, à 69 à 102 cm sont toujours plus longue que leur corps. Le poids moyen est 18 kg chez les mâles et 11 kg chez les femelles.

Ils sont principalement quadrupèdes et passent la moitié de leur temps sur le sol et l'autre moitié dans les arbres. Ils font également des sauts bipèdes, l'escalade et la descente des supports avec le corps droit, et les sauts.

L'animal est souvent considéré comme nuisible par les population locale car il empiète sur les terres agricoles. Son régime alimentaire se compose de fruits, de pousses et les feuilles. L'espèce est en danger en raison de la déforestation et du braconnage pour sa fourrure et la chair.

Habitat

Le langur de Nilgiri se trouve dans les collines du Nilgîrî dans les Ghâts occidentaux en Inde du Sud . Son habitat comprend Kodagu dans le Karnataka , Kodayar Hills dans le Tamil Nadu , et de nombreuses autres régions montagneuses dans le Kerala et le Tamil Nadu.

Références ITIS


langur9919.jpg
langur9912.jpg
langur0356.JPG

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique