Torre Agbar

Un article de Nezumi.

La Torre Agbar (en catalan ou en espagnol), ou Tour Agbar, est un gratte-ciel de Barcelone dans la communauté autonome de Catalogne en Espagne, datant du début du XXIe siècle. Elle a été dessinée par l'architecte français Jean Nouvel en collaboration avec la firme d'architecture barcelonaise b720. La tour a ouvert ses portes en juin 2005, et a été inaugurée officiellement par la famille royale d'Espagne le 16 septembre 2005.

Le bâtiment ressemble à un gigantesque missile, certains y voyant un symbole phallique[1]. Il offre 30 000 m2 de bureaux, 3 210 m2 pour les services techniques et 8 351 m2 dédiés à des fonctions diverses, avec notamment un auditorium et des parkings, pour une superficie totale de 50 693 m2. La tour Agbar mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol.

Son design mêle différentes conceptions en matière d'architecture : une structure en béton armé, entièrement recouverte d'une façade de verre, créant plus de 4400 fenêtres.

Cette tour est devenue l'un des bâtiments les plus remarquables de Barcelone, occupant désormais la troisième place en terme de hauteur, derrière l'Hôtel Arts et la Tour Mapfre, qui culminent tous deux à 154 m. Elle est située sur l'avenue Diagonale, près de la Place des Gloires Catalanes. Le bâtiment possède, intégrés à sa façade, plus de 4 000 dispositifs de types DEL qui permettent la création d'images sur les parois extérieures. De plus, des capteurs de température, placés à l'extérieur du gratte-ciel, permettent d'agir sur l'ouverture ou la fermeture des fenêtres, et par là même, de réduire la consommation d'énergie du dispositif d'air conditionné. Ce bâtiment abritera le siège du groupe Aguas de Barcelona (Aigües de Barcelona en catalan), la Société des Eaux de Barcelone.

Liens externes

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique