Topi

Un article de Nezumi.

Classification classique
Topi
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Artiodactyla
famille Bovidae
genre Damaliscus
Damaliscus korrigum
W. Ogilby, 1836

Le Topi (Damaliscus korrigum), aussi appelé Nyamera en swahili, est une espèce d'antilopes. Il est herbivore et vit en troupeaux en Afrique. Il appartient à la famille des bovidés.

Description

Le topi est une grande antilope mesurant entre 1,50 et 2,05 m de long, de 1 à 1,30 m de hauteur à l'épaule, pour un poids allant de 75 à 160 kg. La taille de la queue varie entre 40 et 60 cm. Généralement, les femelles sont plus grandes que les mâles. Les cornes, présentes chez les deux sexes, sont fortement striées et mesurent environ 70 cm de long.

La couleur de son pelage est d'un roux uniforme avec des taches noires aux fesses et aux épaules. La queue est assez courte, atteignant à peine les jarrets, avec une crête de poils noirs sur le tiers inférieur. Des taches noires sont également visibles sur le visage. Le mâle règne sur une harde de 6 à 20 femelles. Les mâles écartés vivent isolés du groupe et forment souvent des groupes de mâles célibataires.

Le topi est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire comprend la plupart des espèces de graminées, en sélectionnant les pousses verdoyantes parmi l'herbe sèche. Il se nourrit essentiellement le matin et en fin d’après-midi. Si l'alimentation qu'il consomme contient suffisamment d'eau, le topi n'a pas besoin de boire régulièrement. Par contre, lorsque l'herbe est trop sèche, il doit boire au moins tout les deux jours.

Lorsqu'ils ne migrent pas, les mâles établissent de petits domaines appelés leks. Les mâles dominants occupent le centre du lek et subordonnent la périphérie de celui-ci. Ils marquent leur territoire avec leurs excréments et restent bien droit, prêt à se battre avec n'importe quel mâle qui tente d'y pénétrer. Les femelles en chaleur qui entrent dans les arènes seules ou en groupe s'accouplent avec les mâles situées au centre. Après une période de gestation d'environ 9 mois, la femelle met au monde un seul veau pesant environ 11 kg. La maturité sexuelle est atteinte vers 18 mois chez la femelle et vers 3 ans chez le mâle, mais il ne pourra pas prétendre à la reproduction avant l'âge de 4 ans. L'espérance de vie du topi est estimée à environ 12-15 ans.

On rencontre des topis au Congo (Nord-Kivu), Ouganda, Kenya, Tanzanie, Somalie, Soudan, Tchad, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Cameroun, Éthiopie, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Togo, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Mauritanie, Ghana, Somalie, Sénégal, Guinée-Bissau et au Nord-Est du Rwanda.

En cas de danger, cette grande antilope compte sur sa rapidité pour échapper aux prédateurs. Très rapide à la course, les topis peuvent courir jusqu'à 75 km/h en moyenne avec des pointes à 95 km/h, elle fait partie des antilopes les plus rapides. Ils peuvent aussi, très bien se défendre devant une hyène ou un guépard. Les animaux en bonne santé n'ont pas vraiment de prédateurs, mais les animaux atteints de maladies, trop jeunes, faibles, blessés, âgés ou une femelle au terme de sa gestation (moins rapide) peuvent être la proie des lions, hyènes, léopards, lycaons, guépards.

Références ITIS

topi9923.JPG

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique