Tokujin Yoshioka

Un article de Nezumi.

Version du 23 novembre 2009 à 21:56 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Tokujin Yoshioka ( japonais : 吉岡 徳仁, Yoshioka Tokujin) designer japonais, né en 1967 dans l’île de Kyushu

Diplomé de l'école de design Kuwasawa à Tokyo en 1986, il intègre le studio de Shiro Kuramata pendant deux ans, puis travaille pour Issey Miyake. Après avoir été longtemps designer indépendant, il ouvre en 2000 son cabinet, Tokujin Yoshioka Design, à Tokyo.

Sa collaboration avec Issey Miyake fonctionne depuis plus de 20 ans. Tokujin Yoshioka a pris part à de nombreux projets du styliste en signant, entre autres, les magasins « Issey Miyake » et « A-POC » et en réalisant l'installation intitulée « Issey Miyake making Things » pour la Fondation Cartier de Paris qui lui a donné une notoriété internationale.

Ses références sont aussi nombreuses que prestigieuses : Shiseido, Muji, Nissan, Hermes, BMW, Peugeot,etc. Reconnu et récompensé par de multiples prix, sa première chaise " Honey Pop " est devenue une pièce permanente du Vitra Design Museum et du Centre Georges Pompidou.

Tokujin Yoshioka est arrivé pour la première fois au Salon du Meuble de Milan en 2002, en présentant pour Driade les chaises « Honey Pop » et « Tokyo Pop ».

Toujours pour Driade, la même année, il projette une installation extraordinaire en transformant tout l'espace, au cœur de Milan, en un jardin japonais futuriste.

En 2003, il fait partie des 12 architectes et designers choisis pour le vaste projet de réaménagement de la zone Roppongi Hills, à Tokyo.

Parmi ses autres projets, on note la lampe « ToFU » réalisée pour Yamagiwa, la suspension « STARDUST » dessiné pour Swarovski Crystal Palace, les vitrines pour Hermès et le stand Toyota pour le Motor Show de Tokyo.

Pane Chair
Pane Chair

À l'automne 2006, il présente son exposition personnelle intitulée « Tokujin Yoshioka - Super Fiber Revolution », à la Galerie Axis de Tokyo, vécue comme le complément de sa recherche et de l'étude expérimentale sur les matériaux et parallèlement, la maison d'édition anglaise Phaidon publie la monographie « Tokujin Yoshioka Design », distribué dans le monde entier, qui décrit son design expérimental toujours à la recherche de nouvelles possibilités de développements.

Tokujin Yoshioka a reçu de nombreux prix, ses travaux sont exposés dans les collections permanentes des musées du monde les plus prestigieux : du Museum of Modern Art de New York, au Centre Pompidou de Paris, au Vitra Design Museum de Berlin, au Victoria & Albert Museum de Londres.

Pane Chair

L'un des travaux les plus récents du design expérimental de Tokujin Yoshioka est la Pane Chair présentée au Salon du Meuble de Milan.

Son nom provient du processus de production de la chaise, semblable à la cuisson du pain. Le matériau est introduit dans un moule puis il est mis au four, tout comme on cuit le pain. Les fibres, sollicitées par la chaleur, se raidissent et mémorisent la forme du moule. En « fin de cuisson » la chaise est démoulée finie.

La Pane Chair a été la vedette de l'exposition « Tokujin Yoshioka x Lexus L-Finesse - Evolving Fiber Technology » organisée au Musée de la Permanente de Milan. À cette occasion Tokujin Yoshioka a créé une installation avec plus de 7000 km de fibres optiques en transformant l'espace en une lentille gigantesque.

Voir aussi

Galerie

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal