Tino Sehgal

Un article de Nezumi.

Tino Sehgal plasticien contemporain allemand, et britannique, né en 1976 à londres

Biographie et œuvre

Tino Sehgal est né à Londres et a passé son enfance à Düsseldorf, à Paris puis à proximité de la ville de Stuttgart, il vit en 2022 à berlin

Son père, membre de la famille Seghal est originaire de l'état du Pendjab, et a dû fuir de ce qui est aujourd'hui le Pakistan lorsqu'il était enfant. Sa mère, de nationalité allemande, était femme au foyer.

Il a étudié l'économie politique, l'art conceptuel et de la danse à l'Université Humboldt de Berlin et à l'université des arts Folkwang à Essen. Il a été danseur dans la compagnie des chorégraphes contemporains de Jérôme Bel et Xavier Le Roy. En 1999, T. Sehgal travaille également avec le collectif de danse Les Ballets C. de la B., à Gand et développe une pièce intitulée Twenty Minutes for the Twentieth Century (Vingt minutes pour le vingtième siècle), d'une durée de 55 minutes, se composant d'une série de mouvements exécutés nu et reflétant une vingtaine de styles de danse différents, et s'inspirant d'artistes allant de Vaslav Nijinski, George Balanchine à Merce Cunningham.

À 23 ans Tino Sehgal rencontre son épouse, l'historienne de l'art Dorothea von Hantelmann. C'est elle qui rédige Comment Faire des Choses avec de l'Art, ouvrage dans lequel une section est dédiée au travail de Sehgal sous le sous-titre De l'objet et de la situation dans l'œuvre de Tino Sehgal.

Les œuvres de Tino Sehgal sont de chorégraphies, des performances documentées que dans la mémoire du spectateur, car elles doivent se vivre dans l'instant présent sans jamais laisser de traces. L'artiste lui-même décrit ses œuvres comme des « situations construites ». Et les matériaux qu'il utilise dans ses créations artistiques sont la voix humaine, la langue, le mouvement et l'interaction. Résistant ainsi à la production d'objets matériels. Les travaux de Sehgal sont des chorégraphies qui sont régulièrement mises en scène dans les musées ou les galeries, et continuellement exécutée par des personnes spécifiquement formées qu'il considère comme des interprète» pendant toute la durée du spectacle. L'œuvre est la situation construite qui se pose entre le public et les interprètes de la pièce.

La vente des œuvres de Tino Sehgal exclut tout document ecrit, photographies, vidéos et s'effectue par la transmission orale d'informations à l'acheteur, généralement un représentant d'un musée, devant un notaire et des témoins. Il transmet ainsi les conditions de reproduction de son œuvre qui ne peut être rejouée que par des personnes préalablement formés par lui lors d'une collaboration précédente. Il stipule aussi que les interprètes doivent être payés un minimum, que l’œuvre sera montré sur une période minimale de six semaines, afin d'éviter le caractère exceptionnel de la représentation unique, souvent spécifique à la performance, que l’œuvre ne doit pas être photographiée ou filmée et que, si l'acheteur revend le concept, c'est suivant ce même contrat oral. Cela signifie que son travail n'est pas documenté en dehors des écrits critiques.

Expositions (sélection)

  • 2005 Biennale de Venise, Pavillon de l'Allemagne, en collaboration avec Thomas Scheibitz)
    • Triennale de Yokohama 2005, This is so contemporary , les interprètes dansent gaiement, d'une manière emphatique autour du visiteur entrant dans l'espace d'exposition, en chantant « Oh, this is so contemporary, contemporary, contemporary. Oh, this is so contemporary, contemporary, contemporary. » La mélodie accrocheuse et les mouvements entraînants engagent certains visiteurs à danser ainsi qu'à être joyeux.
  • 2006 Nomination au Prix Hugo Boss
  • 2007 Kiss, Musée d'art contemporain de Chicago. Kiss se compose de deux danseurs se touchant et s'embrassant de telles façons qu'ils évoquent des couples connus de l'histoire de l'art. L'œuvre s'approprie ainsi les postures amoureuses du Baiser d'Auguste Rodin (1889), du Baiser de Constantin Brâncuși (1908), du Baiser de Gustav Klimt (1907-08), de Made in heaven de Jeff Koons et de la Cicciolina (1990-91) et de plusieurs peintures de Gustave Courbet réalisées à partir des années 1860, l'un après l'autre.
    • This situation, MACMontréal en version bilingue français-anglais, s’apparente à un salon contemporain. Puisant dans les citations sélectionnées par Sehgal à partir de cinq siècles de pensée, les interprètes discutent entre eux et avec les visiteurs de divers enjeux : l’esthétique de l’existence ; les implications du passage d’une société de pénurie à une société d’abondance.
  • 2008 Triennale de Yokohama 2008
  • 2010 This progress , première œuvre ayant la forme d'une performance acquise par le Musée Solomon R. Guggenheim.
  • 2012 documenta 13, This variation, œuvre immersive qui place le spectateur dans espace très obscur où une vingtaine d'interprètes chantent, dansent, claquent des mains, fredonnent et parlent créant ainsi une expérience audio-spatiale électrisante.
  • 2013 55e Biennale d'art contemporain de Venise, "Il Palazzo Enciclopedico", Tino Sehgal reçoit le Lion d'or du meilleur artiste de l'exposition vidéo sur Dailymotion
    • This variation et These associations, nomination au Prix Turner
  • 2016 Palais de Tokyo
  • 2022 Une seconde d'éternité , Collection Pinault-Paris,

Galerie

sehgal50.JPG
Ann Lee incarnée, 2022
kiss2005.jpg
Kiss, créé en 2005

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal