Thorong La

Un article de Nezumi.

Le Thorong La ou Thorung Pass est un col situé à 5.416 mètres (17.769 ft) au-dessus de niveau de la mer dans le Damodar Himal , au nord de l' Annapurna Himal, dans le centre du Népal.

Il relie la vallée de Manang, à l'est, avec Muktinath (3800 m) à l'ouest dans le district de Mustang. C'est le plus haut col du Népal accessible aux randonneurs.

Il est dépourvu de neige, en règle générale de mai à octobre. Par beau temps sa traversée ne présente aucune difficulté technique, la piste est large et bien tracée. Le vent peut être cependant violent après le lever du soleil et l'altitude élevée peut provoquer le mal d'altitude aigu. Il faut compter un minimum de 4 jours d'acclimatation au dessus de 3000 m pour aborder le col en toute sécurité.

Les randonneurs traversent habituellement le col d'est (Manang) vers l'ouest (Mustang), la densité de lodges étant beaucoup plus importante coté Manang.

Le col est régulièrement utilisé par les commerçants locaux, depuis le XVe siècle pour passer du pays de Manang au Mustang, puis au Tibet.


thorong488.JPG
Le col , vu depuis l'Est
thorong2496.JPG
Le panneau de félicitations et les innombrables drapeaux de prières

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique