Thomas Houseago

Un article de Nezumi.

(Différences entre les versions)

Version actuelle

Thomas Houseago plasticien contemporain britannique né en 1972. Il vit à Los Angeles , en Californie , et a également la citoyenneté américaine.

Biographie et œuvre

Houseago a grandi à Leeds, dans le West Yorkshire , où sa mère enseignait. Il a fait ses études secondaires au Collège Jacob Kramer à Leeds, et en 1991 il rejoint le Collège d'Art et de Design de Central Saint Martins à Londres. Il a ensuite étudié à De Ateliers à Amsterdam, où il est entré en contact avec des artistes figuratifs tels que Marlene Dumas , Thomas Schütte et Luc Tuymans .

Avec sa femme Amy Bessone , il a vécu huit ans à Bruxelles; Il a déménagé à Los Angeles en 2003. Donald et Mera Rubell, collectionneurs d'art de Miami , ont acheté plusieurs de ses œuvres en 2006. Son grand plâtre Bébé a été inclus dans la Whitney Biennale en 2010 , et en 2011, L'Homme Pressé , une grande figure en bronze d'un homme qui marche, a été installé devant le Palazzo Grassi sur le Grand Canal à Venise pendant la Biennale .

Une grande partie de son travail a été la sculpture figurative, avec une approche expressioniste, souvent sur une grande échelle, dans le plâtre, le bronze ou l'aluminium. Ses œuvres sont brutales, façonnées dans un plâtre baroque qui laisse voir ficelles et coulisses. Inspirées par les masques africains comme par le cubisme, elles se revendiquent figuratives quand le monde de l'art ne parle que concept et abstraction. Houseago n'en a jamais démordu : telle est sa voie, pavée d'âpreté. Son horizon est hanté de silhouettes volontairement difformes, handicapées de la beauté à qui la sculpture offre ses béquilles et attelles.

Expositions (sélection)

  • 2010 Whitney Biennale
  • 2011 Le monde vous appartient , Palazzo Grassi; Éloge du doute, Punta della Dogana, Venise
  • 2014 Gemeentemuseum Den Haag, La Haye
  • 2015 Galerie Xavier Hufkens, Bruxelles
    • Gagosian Gallery , New York
  • 2018 Debout ! , exposition de la Collection Pinault, au Couvent des Jacobins et au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Galerie

Galerie Gagossian

houseago979.JPG
Venise , 2011

houseago729.JPG
Debout! , 2018

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique