Theo van Doesburg

Un article de Nezumi.

Theo van Doesburg, pseudonyme de Christian Emil Marie Küpper, est un peintre et théoricien de l'art néerlandais, né à Utrecht en 1883, décédé à Davos en 1931. Il fut aussi architecte et écrivain. Il résida à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.

Biographie

Dans la veine fauve du début du siècle, Theo van Doesburg poursuit, dans les années 1910, la réflexion sur le rôle des lignes et des couleurs dans une composition picturale qui assume, et revendique, les deux dimensions de la toile. La version géométrique des Joueurs de cartes de Cézanne que propose Theo Van Doesburg se distingue et fait franchir un pas décisif sur le chemin vers l’abstraction constructive.

Peintre de formation, il reste surtout connu pour son œuvre théorique. Compagnon de route de Piet Mondrian, il est le fondateur et animateur de la revue De Stijl, qui engendra un mouvement à la portée internationale. Il y exposa ses théories sur l'abstraction en peinture, et prônat le renouvellement radical de l'Art avec la transposition des recherches cubistes dans le domaine de l'Architecture.

Comme peintre, il participa notamment en 1926 avec Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp à la décoration de l'Aubette à Strasbourg. Très lié avec ces derniers, il est d'ailleurs à l'origine de leur emménagement à Clamart, rue des Châtaigniers (leur maison étant devenu l'actuelle fondation Arp).

Maison-atelier

Construite en 1931 à Meudon, rue Charles Infroit, pour sa femme Nelly van Moorsel et lui-même, cette villa-atelier est une des grandes réussites de l'artiste dans sa quête de la synthèse quasi-parfaite d'une conception architecturale minimaliste. Elle intègre notamment les principes fondamentaux issus de ses recherches sur la cohésion des arts plastiques. L'artiste étant décédé avant la fin des travaux, c'est son épouse qui, sur la foi d'un croquis, mena à bien la mise en couleur de la façade. Le bâtiment a été classé Monument historique dès 1965, et abrite aujourd'hui une fondation, propriété de l'Etat néerlandais1.

Galerie

vand2.jpg

Les Joueurs de cartes, d'après Cézanne, 1917

vand3.jpg

Plan d'une maison, avec couleurs, 1920

vand1.jpg

Composition, 1930

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique