Thearaght

Un article de Nezumi.

Tearaght Island ( appellée aussi « the Tearaght » ou « Inishtearaght » et dont le nom irlandais est « An Tiaracht ») est une île de l’archipel des Blasket, dans le Comté de Kerry en Irlande.

Cette île n'a jamais connu d'habitat permanent, hormis les gardiens du phare. C’est la plus occidentale des îles Blasket et en même temps le point le plus occidental d’Irlande et par conséquent d'Europe (hors Islande). L’île fait 1 km d’est en ouest et 500 mètres du nord au sud. L’île est séparée en deux parties d’altitude différente la partie orientale culmine à 200 mètres et la partie occidentale à 116 mètres.

Tearaght Island, comme les autres îles des Blasket abrite une grande colonie de d’oiseaux de mer avec notamment des rassemblements de puffins des Anglais, d’océanite tempête et d’océanite culblanc parmi les plus grands du monde. On y trouve une nombre important,mais fluctuant,de macareux moines.

Un phare y a été construit en 1870 et automatisé en 1988. Le phare s'élève à 84 mètres au dessus de la mer.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique