Teshima

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Teshima

Teshima (豊島) est une île du Japon, dans la mer intérieure de Seto. Bien que très proche (6 km environ) de Honshu, elle dépend de la préfecture de Kagawa, une des 4 provinces de Shikoku.

> Teshima

Présentation

Teshima est la deuxième plus grande île de la région après Shodoshima. Elle a une superficie de 14,5 km² et une population d'environ 1000 personnes.

Une montagne boisée se trouve dans son milieu, et une route circulaire relie les trois petits villages de pêcheurs. Deux des villages possèdent des ports accueillant les ferry, Karato et Ieura, ce dernier etant le plus important. les choix de restaurants, boutiques et d'hébergement sont limités, mais il faut noter l'aspect paisible de cette île

Teshima a été le lieu d'un scandale des déchets toxiques dans les années 1980 pendant lesquelles une entreprise a illégalement déversé des centaines de milliers de tonnes de déchets toxiques sur la pointe ouest de l'île; des efforts de nettoyage ont depuis été entrepris depuis, mais cette partie ouest de l'île reste fermée aux visiteurs.

Art contemporain

La société Benesse, très engagée dans le mécénat en art et architecture contemporains a financé de nombreuses réalisations depuis la fin des années 1980:

Autres réalisations:

  • Shima Kitchen de Ryo Abe
  • Café d'art Il Vento de Tobias Rehberger
  • Farther Memory de Chiharu Shiota
  • Miller Storm House de Janet Cardiff & George Bures
  • No one wins——Multibasket de Llobet & Pons

DSCN1675.JPG
Shima Kitchen de Ryo Abe


DSCN1681.JPG
Musée d'art, architecte Ryue Nishizawa


DSCN1694.JPG
Les Archives du cœur de Christian Boltanski


Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique