Tengboche

Un article de Nezumi.

Tengboche (ou Tangboche ou encore Thyangboche) village du Khumbu au Népal, situé à 3870m d'altitude, sur la rive gauche de la rivière Imja Khola .

Origine du nom:

  • Tang: empreinte, traces...
  • Boche ou Botche (se prononce botché) : mot qui se compose de Bo colline et Tche grand. Suivant les sources, signifie la grande colline , sur la grande colline ou la grande montagne ou encore au pied de la grande montagne.


Le village est bâti autour du plus important monastère (gompa) bouddhiste du Khumbu. Ce monastère a été fondé par Sangwa Dorjee, vers 1650. Les empreintes de ses pas auraient été conservées dans la roche et sont exposées dans le monastère.

Le bâtiment principal a été construit en 1923. Il a été largement détruit par un seisme en 1934 et par le feu en 1989. Il a été réhabilité et agrandi à partir de 1990 à l'aide de nombreux volontaires et des dons extérieurs.

Le village compte un cyber café et quelques lodges.

Situé dans un endroit dégagé, le village offre une vue panoramique sur de nombreux sommets, comme l' Everest, Nuptse, Lhotse, Ama Dablam, ou Thamserku.

Galerie

Boutiques et Cyber-café
Boutiques et Cyber-café

Voir aussi

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique