Taquile

Un article de Nezumi.

Version du 24 novembre 2010 à 21:28 par Nezumi (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Taquile

L'île Taquile se trouve sur le lac Titicaca, au Pérou. Elle se situe à 45 km de Puno. Son point culminant est situé 4 050 m au-dessus du niveau de la mer, soit 240 m au dessus du niveau du lac. Environ 1 700 habitants se partagent les 5,72 km carrés de superficie de l'île.

Les habitants y vivent en communauté et maintiennent entre eux une forte cohésion; la répartition des cultures et des récoltes se fait en fonction des besoins de chacun. Certains hommes portent un bonnet à pointe blanche, qui signifie qu'ils sont célibataire. La langue parlée localement est le Quechua.

Cette île ne possède pas d'hôtels, pas de routes, pas d'électricité, pas de voitures, même pas de vélos ni de chiens. seules quelques auberges permettent une restauration locale.

L’île de Taquile est connue pour son art textile qui fait partie de l’activité quotidienne des hommes et des femmes de tous âges et dont les produits sont portés par tous les membres de la communauté. Cette activité textile est exercée majoritairement par les hommes.

Taquile et son art textile ont été inscrits en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2005)

Les habitants de Taquile ont vécu relativement isolés du reste du pays jusque dans les années 1950 et la notion de communauté reste très forte. En témoignent l’organisation de la vie communautaire et le processus collectif de prise de décision. La tradition du tissage remonte aux anciennes civilisations Inca, Pukara et Colla, et a su maintenir vivants certains aspects des cultures andines préhispaniques.

Les tissus sont tricotés ou tissés sur les métiers préhispaniques fixes à pédale. Les vêtements les plus caractéristiques sont le chullo, bonnet tricoté avec oreilles, et la ceinture calendrier, large ceinture tissée illustrant le cycle annuel des activités rituelles et agricoles. Cette ceinture a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs car elle décrit des éléments de la tradition orale de la communauté et de son histoire. Malgré l’introduction de nouveaux symboles et d’images modernes dans l’art textile de Taquile, le style et les techniques traditionnels ont été préservés.

Taquile possède une école spécialisée dans l’artisanat local qui assure la viabilité et la continuité de la tradition. Le tourisme a contribué au développement de l’économie communautaire qui repose principalement sur les produits textiles et les services touristiques. Si le tourisme est considéré comme un moyen efficace de garantir la pérennité de cette tradition, la demande croissante a entraîné des changements majeurs en termes de matières, de production et de signification.

La population de Taquile a considérablement augmenté depuis quelques décennies, provoquant des pénuries de ressources et obligeant à importer de plus en plus de produits du continent.

Image:Taquile2.jpg

Un des chemins menant au centre du village

Image:Taquile1.jpg

Tricotage traditionnel

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal