Tanabe

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu

Tanabe ( japonais : 田辺市, Tanabe-shi), connue aussi sous la forme Kii-Tanabe, est une ville située dans la préfecture de Wakayama au Japon.

Tanabe est la deuxième ville la plus importante de la préfecture. Population estimée (2012) : 81 000 hab.

Tanabe est un port, mais la municipalité s'étend largement vers l'intérieur, englobant toute la montagne Takaoyama, jusqu'à la Préfecture de Mie.

Cette municipalité inclut plusieurs lieux inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 au titre des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii.

Sentiers de pèlerinage

Tanabe est une des extrémité de 3 sentiers de pèlerinage majeurs :

  • Le sentier moyen (中辺路, Nakahechi) : de Tanabe à Kumano Sanzan (熊野三山)
  • Le grand sentier (大辺路, Ohechi) : de Tanabe à Kushimoto (串本, Kushimoto) et Kumano Sanzan (熊野三山) (environ 120km).
  • Le sentier de Kii (紀伊路, Kiiji) : d'Ôsaka (大阪) à Tanabe .

kiishema.jpg

Kumano Hongû-taisha

Kumano Hongu-Taisha est un des trois sanctuaires majeurs du Kumano Sanzan avec Kumano Nachi Taisha et Kumano Hayatama Taisha, cependant plus de 3000 sanctuaires Kumano disséminés à travers tout le Japon dépendent de cet ensemble. On remarque l’absence de sculptures ainsi que la forme et la disposition particulières des bâtiments.
Le Kumano Sanzan a été influencé par le syncrétisme shintô-bouddhiste, et dès l’époque de Heian, on croyait en les « Kumano Sansho Gongen » (les trois divinités principales de Kumano). L’idée que les divinités bouddhiques sont l’état originel des Kami fît son apparition, et l’on commença à penser que le Kami du sanctuaire Hongû était associé au Bouddha Amida Nyôrai.

Kumano1.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique