Tamang

Un article de Nezumi.

Le peuple Tamang (ou encore Tamag ou Murmi) est un groupe ethnique du Népal. Ils parlent le tamang une langue tibéto-birmane. Ils vivent principalement au nord et à l'est notamment dans le Ganesh Himal. Leur culture est très proche de la culture tibétaine et sherpa.

Ils constituent 6% de la population népalaise, ce qui représente environ 1 400 000 individus et le 5ème groupe ethnique du Népal.

Les tamang sont majoritairement de religion bouddhiste.

Les Tamang habitent principalement dans les districts de Sindhupalchowk, Rasuwa, Lalitpur, Dhading, Makwanpur, Nuwakot, Ramecchap, Dolkha, and Kavreplanchowk; un petit nombre de Tamang habitent le nord de l'Inde.

Le terme Tamang (Tamag en tibetain) signifie "Guerrier à cheval". historiquement, les tamags étaient des gardes à cheval employés par le roi Trisong du Tibet vers 755 pour surveiller la frontière. Ils sont connus pour être de bons montagnards et des guides. Ils sont recrutés dans les régiments britanniques de Gurkha.


Carte des principaux peuples du Népal

La langue Tamang

Le tamang est une langue tibéto-birmane. Cette langue s'écrit en devnagari ou en en écriture tibétaine. comme les langues chinoises, le tamang est une langue tonale.

On distingue 5 dialectes:

  • Eastern Tamang: 780 000 locuteurs
  • Western Tamang: 330 000 locuteurs
  • Southwestern Tamang: 110 000 locuteurs
  • Northwestern Tamang: 60 000 locuteurs
  • Eastern Gorkha Tamang: 4 000 locuteurs

Galerie de femmes Tamang

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal