Takeshi Ishiguro

Un article de Nezumi.

Smoking Ring , performance
Smoking Ring , performance
Le livre lampe
Le livre lampe

Takeshi Ishiguro ( japonais :  石黒 猛 , Ishiguro Takeshi) designer japonais, né en 1969

Takeshi Ishiguro est né en 1969 dans la Préfecture de Yamanashi. diplômé de Design à l'Université de Tama, il complète sa formation en design industriel au Royal College of Art (RCA) de Londres.

Il rejoint la société américaine IDEO en 1996, travaillant à San Francisco sur une large gamme de produits. En 1999, il rejoint la filiale japonaise de IDEO à Tokyo et y reste jusqu'en 2001.

En 2002, il fonde à Tokyo son propre cabinet de design et étend son activité, au delà du design de produit, dans le domaine de l'installation et de l'art performance. Il est présent depuis 1998 dans les collections permanentes du MoMA, en particulier pour ses Salières et Poivrières et pour ses "Cheminées" (appareils humidificateurs).

Le livre lampe

Une des productions les plus originales de Takeshi Ishiguro est un livre-lampe (Book of Lamp). Il s'est inspiré des livres d'enfant où l'on voit un crocodile ou un éléphant découpé surgir en tournant une page.

Le livre de Takeshi Ishiguro reprend ce principe. C’est un beau livre de table basse. Et comme tous les livres de ce genre, il n’a pas vraiment de contenu, mais il s’ouvre pour laisser se développer une magnifique lampe basse tension.

Avec seulement 3 LEDs à 0,06 watts, il ne peut pas éclairer tout un appartement, mais ceci est davantage un exercice de style que de fonctionnalité.

Voir aussi

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique