Susumu Shingu

Un article de Nezumi.

Susumu Shingu (新宮 晋 , Shingu Susumu) plasticien contemporain japonais, né le 13 juillet 1937 à Osaka (Japon).

Biographie

Il est le benjamin d'une famille de quatre enfants.

En 1960, il est diplomé de l'Université des Arts de Tokyo (section peinture). En 1966, il réalise à Milan sa première exposition hors du Japon.

En 1965, une expérience fortuite sera déterminante pour la suite de son œuvre; travaillant sur ses peintures tridimensionnelles et désireux de les photographier, Shingu a l’idée de les attacher à la branche d’un arbre. En voyant l’objet bouger dans le vent, il décide de se consacrer à des structures tridimensionnelles associées à l'énergie du vide immatériel, celle du vent.

En 1987, il commence son projet itinérant « Cirque du Vent ».

A partir de 1997, ses expositions et ses récompenses se multiplient au Japon. Shingu s'essaie au théâtre avec Kippis et ses amis, spectacle créé en plein air (Parc du barrage d'Aono Sanda, Hyogo, Japon). Il récidive avec « Berceau des Etoiles », donné au Théâtre des Arts de Saitama (Yono, Japon), simultanément avec une rétrospective de son oeuvre (« Le Monde de Susumu Shingu »).

Il participe à l'exposition Les Champs de la Sculpture 2000 sur les Champs - Elysées à Paris.

Il participe en 2000 à l'exposition « Vision sur l'Eau » à La Haye. Il lance son grand projet d'exposition itinérante « Caravane du Vent ». Point de départ : les rizières de Sanda au Japon, avant une installation provisoire sur l'île de Motukorea en Nouvelle - Zélande. « Caravane du Vent » poursuit sa route à Inari (Finlande), Tamdaght (Maroc), Undur Dov (Mongolie) et Cumbuco (Brésil).

En 2002, il reçoit la Médaille des Arts de Mainichi pour « Caravane du Vent ». Il crée une sculpture pour le spectacle de danse du chorégraphe Jiri Kylian Un coup de dés, avec le Nederlands Dans Theater à La Haye.

En 2008, Susumu Shingu débute son projet Breathing Hearth

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique