Suisse

Un article de Nezumi.

La Suisse, ou la Confédération suisse pour les usages officiels, est un pays d’Europe de l'Ouest sans accès à la mer.

Présentation

La Suisse est un pays d'Europe ayant une frontière commune avec l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein.

Sa capitale est Berne, et il y a quatre langues officielles : le français, l'allemand, l'italien et le romanche.

La monnaie suisse est le franc suisse, car le pays ne fait partie ni de l'Union européenne, ni de la zone euro.

La Suisse est une confédération divisée en 26 cantons. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales.

Au premier janvier 2009, la Suisse comptait 7 590 900 habitants dont 1 603 000 étrangers. Après une décennie 1975-1984 de quasi stagnation, la population du pays a repris sa tendance ascendante, malgré une fécondité des plus basses en Europe et de tendance plutôt déclinante. L'essentiel de l'accroissement est dû désormais à l'arrivée d'étrangers plus féconds et toujours plus nombreux.

L'allemand (63,7 % au recensement de l'année 2000) est parlé sur la plus grande partie du territoire, sauf à l'ouest où l'on parle français (20,4 %), au sud-est où l'on parle italien (6,5 %) et romanche pour une petite minorité (0,5 %) disséminée dans le sud-est et le sud-ouest du canton des Grisons. À cette date, 9 % des résidents parlaient une langue non nationale

Les principales villes sont Zurich, Genève, Bâle et Berne.

Art contemporain en Suisse

Voir

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique