Stéphane Calais

Un article de Nezumi.

Stéphane Calais plasticien contemporain français né en 1967 à Arras.

Il vit et travaille à Paris.

Stéphane Calais revendique un côté touche-à-tout et des influences variées. Contes, légendes et icônes populaires sont revisitées et mêlées à un univers qui fait coexister abstraction et figuration. Variant les formes, les styles, les thèmes et les références, Stéphane Calais se laisse difficilement enfermer dans une cohérence esthétique précise et définie. Avec pour seule constante l’interpellation de l’histoire de l’art, ses sculptures, peintures, installations et croquis muraux, sont les produits d’une exploration sans cesse renouvelée des propriétés de chaque médium.

Stéphane Calais considère que l’idéologie du progrès induit par la modernité n’est aujourd’hui plus d'actualité. Ses expositions ne reposent donc pas sur la déclinaison logique d’un savoir ou d’une thématique précise, mais entremêlent les différentes strates de notre culture. Au visiteur de construire, dans ce labyrinthe de signes et d’objets, son propre univers et sa propre interprétation.

L’œuve présentée en 2009 à La Force de l'art procède, comme souvent chez lui, d’une mise sous tension du passé. La Chambre de Schulz se présente comme un pavillon de quatre mètres sur quatre. Les murs extérieurs, détruits à certains endroits, sont recouverts de dessins conçus comme une reconstitution imaginaire des fresques que réalisa Bruno Schulz sur ordre du SS Felix Landau pour la chambre de son fils, avant d’être assassiné en 1942. Ce renvoi au passé traumatique de l’Occident évoque l’intimité des carnets de croquis, mais aux dimensions d'un l’espace monumental.

Citation "Il existe plusieurs champs dans mon travail : les dessins classiques, les dessins muraux, les objets et les installations. Chaque discipline fait partie d'un tout"
Stéphane Calais.

Expositions et œuvres majeures

  • 2000 : Jardin suspendu / Un tapis volant
  • 2004 : "Jack et le haricot magique", siège de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • 2005 : «Et la fatigue.... Et la passion..., », Point éphémère, Paris
    • Printemps de septembre, Toulouse
  • 2006 : «Laces & Falbala», Galerie Ziehersmith, New York, USA
  • 2007 : «Le style», Galerie Jocelyn Wolff, Paris
  • 2007 : «Airs de Paris», Centre Georges Pompidou, Paris
  • 2009 : La Force de l'art 02 : La Chambre de Schultz


Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique