Kazuo Kawasaki

Un article de Nezumi.

Kazuo Kawasaki ( japonais : 川崎 和男, Kawasaki Kazuo) designer japonais, né dans la Préfecture de Fukui en 1949.

Il est diplômé du Kanazawa College of Art en 1972. Mais ce qui est plus surprenant Kazuo Kawasaki est aussi titulaire d'un doctorat de médecine.

Kawasaki est professeur à l'Université d'Osaka ainsi qu'à l'Université des Beaux-Arts de la Tama et à l'institut de technologie de Kanazawa.

La carrière de Kawasaki commence au début des années soixante-dix chez le géant de l'électronique Toshiba : il y apprend l'importance de la précision et réalise le dessin de la gamme Audio Aurex. En 1979, il crée sa propre agence près d'un village d'artisans. Les traditions culturelles japonaises sont au cœur de son travail.

Les couteaux de la série Artus, faits d'une seule pièce d'acier, sans le manche traditionnel en bois, comptent parmi ses premiers succès : ce couteau de cuisine japonais est aujourd'hui aussi connu que les célèbres sabres de samurai ! Ses minuteurs circulaires, avec leur petite fenêtre d'affichage et leur circonférence striée, sont des modèles de concentration sur l'essentiel.

Kawasaki a été directeur du design chez Apple au début des années 1990, et on lui doit la conception esthétique de nombreux équipements informatiques (MindTop, POPEYE, Pluto, Sweatpea, JEEP).

Kazuo Kawasaki a pourtant reçu ce diplôme prestigieux pour son travail de pionnier dans le design des cœurs artificiels. Grande figure de l'enseignement et de la recherche, il a remporté aussi de nombreux prix internationaux de design. Kawasaki, qui est lui-même handicapé physique à la suite d'un accident de voiture, a créé l'événement en 1989 en présentant son fauteuil roulant pliant Carna (présent dans les collections permanentes du MoMA, muni d'un cadre tubulaire en titane et pesant moins de 20 kilos.

Kazuo Kawasaki est aussi l'auteur des lunettes MP-704 couleur gris 34, adoptées aussi bien par Colin Powell que par Sarah Palin, l'ex-future vice-présidente des USA.

Kazuo Kawasaki est également présent dans les collections permanentes du Musée d'art contemporain de Kanazawa

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal