Saynètes comiques

Un article de Nezumi.

Saynètes comiques, un ensemble de 25 œuvres réalisé en 1974 par le plasticien Christian Boltanski

A partir de 1974, Christian Boltanski réajuste le thème de l'autobiographie à une perspective plus légère et plus humoristique. Comme il l'écrit dans sa biographie, en cette année 74, « il se dépasse, il se surpasse, il prend de la distance et se moque de lui-même, il ne parle plus de son enfance, il la joue… ».

Boltanski semble redouter la solennité et le sérieux de ses précédentes démarches. A propos du personnage de Christian Boltanski dont il cherchait jusqu'alors à raconter l'histoire, il déclare : « A un moment, ce personnage inventé m'est devenu trop lourd, j'ai eu besoin de le tuer… J'ai eu le désir de détruire le mythe et de le détruire par la dérision » (Boltanski, entretien avec Delphine Renard, catalogue du Centre Pompidou, 1984).

C'est ainsi que sont nées les Saynètes comiques, un ensemble de 25 œuvres, composées de photographies retouchées au crayon ou au pastel, dans lesquelles il raconte encore une fois son histoire, mais sur un mode clownesque.

Chaque photographie ou montage de clichés représente un évènement familial marquant, un enterrement, un mariage ou un anniversaire, qu'il rejoue pour la prise de vue. Tous les personnages qui apparaissent sont donc incarnés par l'artiste lui-même, à peine déguisé par quelques accessoires, ce qui procure à ses images un caractère modeste, voire négligé, qui rappelle le théâtre de rue et provoque un sentiment de dérision. Les fonds sont souvent dessinés, ce qui accentue l'impression d'économie de moyen, tandis que, pour certaines pièces, des cartels commentent les scènes et redoublent leur dimension grotesque.

Avec les Saynètes comiques, Christian Boltanski révèle pleinement l'aspect parodique de son œuvre.

Image:Boltanskisaynete.jpg

Saynètes comiques : Le mariage des parents. Photographies.
Montage de 3 épreuves aux sels d'argent et texte à l'encre blanche sur carton noir

saynetes2.jpg


saynetes3.jpg

La Mort du Grand-père, 1974, photographies N et b, rehaussées de pastels

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique