Saro

Un article de Nezumi.

Classification classique
Saro
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Cetartiodactyla
famille Bovidae
genre
Capricornis Ogilby, 1836
Capricornis thar
Hodgson, 1831

Le Saro de l'Himalaya , ( Capricornis sumatraensis thar ou Naemorhedus Thar) est un capriné (famille des Bovidés). Les Népalais le nomme Thar.

Le saro de l'Himalaya vit sur les pentes de l'Himalaya, dans l'est du Bangladesh, Bhutan, nord de l'Inde et Népal et probablement l'ouest du Myanmar, généralement à des altitudes comprises entre 2 000 et 4 500 m. Des individus ont été observés en Thaïlande, Indonésie et Sumatra.

Le terme Saro vint du Lepcha (langue du nord-est du Népal) să-ro, en anglais serow.

Espèce voisine portant aussi le nom de Thar : le Jharal

Caractéristiques

  • Poids: 30 à 40 kg
  • Longueur: 90 à 130 cm
  • Hauteur: 65 à 80 cm
  • Espérance de vie: 15 ans environ
  • Maturité sexuelle: 3 ans
  • Gestation: 170 à 218 jours
  • Sevrage: 7 - 8 mois (parfois moins)

Comportement

Le Saro est une chèvre-antilope . Son pelage est grossier et la couleur varie du rouge au noir avec un peu de blanc sur la poitrine et les parties inférieures. Les deux sexes sont semblables, mais les cornes coniques, ridées sont légèrement plus épaisses chez les mâles.

Il habite les pentes escarpées et rocheuses,dans les régions calcaire, ainsi que les collines et les forêts de montagne.

Le Saro est plus ou moins une créature solitaire, bien que quatre ou cinq individus peuvent être vus se nourrissant de la même colline. Ses mouvements démentent son apparence maladroite. Lorsqu'il est surpris, il émet un sifflement ou un grognement sifflant. La gestation des femelles commence à la fin d'Octobre, et un ou parfois deux petits naissent en mai ou en juin.

Le Saro de l'Himalaya est répertorié comme «Quasi menacé» dans la Liste rouge UICN.

saro1.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique