Sapporo

Un article de Nezumi.

Afficher la carte de ce lieu
Galerie de photos sur Sapporo

Sapporo (札幌市, Sapporo-shi) est la cinquième ville japonaise en termes de population, la troisième en termes de superficie. Elle est la capitale régionale et le chef-lieu de l'île d'Hokkaidô.

> Sapporo

Histoire

Avant la fondation de Sapporo, la région était occupée par plusieurs campements du peuple indigène, les Aïnous. Ce n'est qu'à la fin de la période Edo en 1866 que les premiers colons vont arriver et établir les bases de ce qui sera Sapporo. Le nom du village provient de l'aïnu et peut se traduire par « grande rivière coulant à travers la plaine ».

En 1868, le nouveau gouvernement Meiji décide de faire de Sapporo la nouvelle capitale régionale d'Hokkaidō. Celle-ci offre en effet une meilleure position géographique que celle de la précédente capitale, Hakodate.

Pendant les années 1870-1871, Kiyotaka Kuroda, vice-président de la commission pour le développement d'Hokkaidō (kaitakushi), entre en contact avec le gouvernement américain. Avec l'aide de Horace Capron (Oyatoi gaikokujin), secrétaire chargé de l'agriculture du Président des États-Unis Ulysses S. Grant, il va considérablement développer Sapporo autour du parc Ōdōri selon le modèle du plan hippodamien ce qui est très inhabituel au Japon, même de nos jours.

Encouragés par le Kaitakushi, de nombreux colons arrivèrent de Honshū pour développer l'agriculture (blé, pommes de terre, maïs, asperges) l'élevage (moutons et porcs) mais aussi la production de matières premières (bois, charbon) ainsi que des brasseries.

Pendant le XXe siècle, la ville continua de se développer fortement sous l'influence d'hommes d'affaires et d'hommes à la recherche de meilleurs salaires, tant et si bien qu'en 1970, Sapporo dépassa le million d'habitants.

Géographie

Sapporo est traversée par la Rivière Toyohira (豊平川, Toyohira gawa)

En hiver le climat est très froid, avec une température moyenne négative pendant 4 mois, ce qui permet d'organiser chaque année en février le célèbre Festival de la neige de Sapporo, où se déroule un concours de sculptures monumentales en neige ou en glace. En revanche, les étés y sont souvent plus supportables que sur les îles plus au sud de l'archipel.

En 2011, la population est de 1900000 personnes

Centres d'intérêt

  • La tour de télévision de Sapporo (札幌テレビ塔, Sapporo Terebi-tō). Construite en 1957 et d'une hauteur de 147,2 mètres, elle possède une plate-forme d'observation à une hauteur de 90,38 mètres accessible par ascenseur pour ¥700. Située dans le centre de Sapporo, la tour est ouverte aux touristes qui peuvent prendre des photos panoramiques du parc Ōdōri (ōdōri kōen).
  • La tour de l'horloge (札幌時計台, Sapporo Tokeidai). Située dans la circonscription de Chūō (Nord 1 - Ouest 2), la tour fut construite en 1878 ce qui en fait le plus ancien monument de Sapporo. Elle abrite aujourd'hui un musée sur le développement de Sapporo, accessible pour ¥200.
  • Le Sapporo Dome (札幌ドーム, Sapporo Dōmu). Il fut inauguré en 2001 et construit en vue de la Coupe du monde de football de 2002. Sa capacité est de 42 122 personnes.
  • L'Université d'Hokkaido (北海道大学, Hokkaidō daigaku), ou Hokudai (北大, Hokudai). Fondée en mars 1876 en tant qu'université d'agriculture de Sapporo par (entre autres) William S. Clark, elle devint par la suite l'université impériale d'Hokkaidō le premier avril 1918. Aujourd'hui plus de 20 000 étudiants se répartissent dans les départements de lettres, éducation, droit, économie, sciences, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, ingénierie, agriculture et pisciculture.
  • Le Parc Ōdōri (大道公園, ōdōri kōen). Situé en plein centre-ville, c'est le cœur de Sapporo. Il est le théâtre de nombreux festivals tels que le célèbre festival de la neige en février ou le festival de la bière en août.
  • Le Parc Nakajima (中島公園, nakajima kōen). Il s'agit d'un charmant parc de 21 hectares comportant de nombreux étangs (dont un sur lequel il est possible de faire de la barque) et monuments d'intérêt tels que :
    • Hoheikan, un hôtel de style occidental construit en 1880. Il a accueilli leurs Majestés les Empereurs Meiji, Taishō et Shōwa lors de leur séjour à Sapporo. Depuis 1964, il est classé comme propriété culturelle d'importance nationale.
    • le Sapporo Concert Hall Kitara, construit en 1997 et dont la grande salle peut accueillir 2008 personnes.
    • un sanctuaire shintō
  • Le Parc Maruyama (円山公園, maruyama kōen) est un parc paisible dans lequel se trouve le sanctuaire shintō d'Hokkaidō (北海道神宮, Hokkaidō jinja). Consacré par l'Empereur Meiji en 1869, il est dédié à 3 déités : Okunitama (大國魂大神), Onamuchi, Sukunahikona. Depuis 1964, il est également dédié à l'Empereur Meiji.
  • Le Mont Moiwa (藻岩山, moiwa-yama). Point culminant de Sapporo à 531 mètres, il offre une superbe vue sur la ville de jour comme de nuit.

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal