Samantabhadra

Un article de Nezumi.

Samantabhadra désigne soit le bodhisattva contemporain de Gautama Shākyamuni, d'une importance particulière dans les écoles Tiantai et Huayan, soit l'Adibouddha ou Bouddha primordial du Vajrayāna, le bouddhisme tantrique.

Le bodhisattva

Ce grand bodhisattva est connu sous le nom de Puxian pusa (Pǔxián púsà 普賢菩薩) en chinois, Fugen bosatsu en japonais et Phổ Hiền Bồ Tát en vietnamien.

Il est connu en Chine comme l’un des quatre grands bodhisattvas qui représentent les quatre conditions nécessaires pour devenir bodhisattva : la pratique (Samantabhadra), la sagesse (Mañjuśrī), la compassion (Avalokiteśvara) et le vœu (Ksitigarbha).

Il a également un rôle protecteur basé sur la promesse faite dans le Sūtra Shurangama de venir instantanément au secours de ceux qui l’appellent, quelle que soit la distance.

Dans l’iconographie, il est le plus souvent représenté montant sur un éléphant blanc à six défenses, symbole de fermeté, dont chaque pied repose sur un lotus; il peut être opposé à Mañjuśrī chevauchant un tigre bleu, symbole d’intelligence. On lui donne parfois une apparence féminine.

Le Bouddha primordial

Dans le bouddhisme du Vajrayāna, dont le Shingon japonais et le tantrisme tibétain Nyingmapa, Samantabhadra occupe la place centrale: il est lui-même Vairocana, le Bouddha primordial, c'est-à-dire qu'à l'origine il reconnût immédiatement sa propre nature dans les manifestations de rigpa, la créativité de l'essence primordiale. Il est alors représenté nu, de couleur bleue, sans parures, pour signifier la vacuité essentielle, exécutant le mudrā de méditation.

On le voit souvent enlaçant sa parèdre Samantabhadrī, blanche. Le bouddhisme tibétain, principalement Sakyapa, Kagyupa et Gelugpa, l'appelle Vajradhara, "Détenteur du diamant-foudre". Il est aussi bleu ou bleu-nuit, mais cette fois paré de plusieurs ornements, tenant le Vajra et la cloche symbolisant l'union des upāya moyens habiles et de la prajñā sagesse de la vacuité. Il représente alors le bouddha primordial sous sa forme de Sambhogakāya.

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique