Sagarmatha

Un article de Nezumi.

Le Sagarmatha (सगरमाथा, soit le front du ciel en sanskrit) est le plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l'Himalaya. Il est situé sur la frontière entre le Népal et le Tibet. En anglais et en français, le sommet est appelé Mont Everest et en tibétain, Chomolungma, Chomolangma ou Qomolangma (déesse de l'univers).

Historique

Jusqu'en 1865, le sommet était appelé Peak XV par les autorités coloniales britanniques des Indes.

Radhanath Sikdar, un mathématicien et topographe indien du Bengale, a été le premier à identifier l'Everest comme le sommet le plus haut du monde, par des calculs trigonométriques en 1852. Son altitude était alors estimée à 29 002 pieds (soit 8 840 mètres), calculs qui furent rendus publics par Sir Andrew Waugh, gouverneur général (surveyor-general) de l'Inde coloniale britannique depuis 1843.

En 1865, le même Andrew Waugh baptisa le Peak XV du nom de son prédécesseur au gouvernorat général, Sir George Everest (1790-1866), gouverneur de 1830 à 1843.

Une mesure GPS effectuée en mai 1999 par des alpinistes américains et acceptée par la National Geographic Society porte la hauteur de l'Everest à 8 850 mètres.

Entre 1921 et 2006, plus de 14 000 montagnards ont participé à des expéditions sur l'Everest, dont un peu plus de 6000 sherpas. On compte un peu moins de 200 décès au cours des ascensions ou descentes.

Dès 1912, plusieurs tentatives d'ascensions ont été faites sur la montagne, mais il faut attendre les années 1920 et l'ouverture du Tibet pour que plusieurs expéditions britanniques tentent d'atteindre le sommet par la face tibétaine.

  • La première en 1921, menée par le colonel Charles Howard-Bury, et composée de Harold Raeburn, George Mallory, Brian Donahue, Guy Bullock et Edward Oliver Wheeler, permet de repérer la route vers le sommet. Elle atteint le col Nord avant d'être forcée de faire demi-tour.
  • En 1924, une expédition menée par Charles Granville Bruce (qui renonce atteint de la malaria) puis par Edward Norton, est composée de George Mallory, Geoffrey Bruce, Howard Somervell, John Noel, Noel Odell et Andrew Irvine. George Mallory et Andrew Irvine. Ils disparaitront sans que l'on sache s'ils ont atteint le sommet.

Dans les années 30 plusieurs autres expéditions britanniques sont tentées, dont la plus importante celle de 1933, mais toutes sont des échecs. La guerre met un terme aux tentatives pour une longue période et il faudra attendre l'expédition chinoise de 1960 pour que la voie nord-est soit enfin vaincue.

La fermeture du Tibet à cause de l'invasion chinoise, oblige les expéditions à se tourner vers le Népal qui s'ouvre aux étrangers en 1950.

  • En 1952, l'expédition suisse dirigée par René Dittert puis Gabriel Chevalley, comprenant notamment Raymond Lambert et Tensing Norgay permet l'exploration de la face sud népalaise (8 600 m). En dépit de l'excellente ambiance entre suisses et sherpas, des problèmes de logistique et d'appareils à oxygène les contraignent à renoncer.
  • En 1953, la première ascension est réussie par une expédition anglo-néo-zélandaise dirigée par John Hunt. Le sommet est atteint le 29 mai par Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay. Ils ont largement bénéficié de l'expédition précédente. Ils ont suivi le même itinéraire avec les mêmes sherpas. De plus, ils ont bénéficié d'un supplément de vivres et d'oxygène laissé par l'expédition précédente.

Après la conquête

  • 1975 - Junko Tabei première femme au sommet.
  • 1978 - Peter Habeler et Reinhold Messner réalisent la première ascension sans oxygène.
  • 1978 - Première ascension par une expédition française dirigée par Pierre Mazeaud. Le 15 octobre 1978, Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger deviennent les premiers français sur le Toît du Monde.
  • 1980 - Reinhold Messner réussit la première ascension en solitaire, sans oxygène.
  • 1990 - Christine Janin, docteur en médecine, première Française sur le Toît du Monde.
  • 1999 - Le corps de George Mallory est retrouvé à 600 mètres du sommet.

Sagarmatha depuis le Khala Pattar
Épaule ouest, sommet et à droite Col sud. En bas camp de base et glacier du Khumbu
Sur l'épaule à droite la fin des glaciers du Nuptse

Image:Sagarmatibet.jpg
Face nord coté Tibet

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal