Ryue Nishizawa

Un article de Nezumi.

Ryue Nishizawa ( japonais : 立衛 西沢, Nishizawa Ryūe), architecte japonais, né en 1966 dans la préfecture de Kanagawa.

Il est diplômé en 1990 d'un Master en Architecture de l'Université Nationale de Yokohama.

Il cofonde en 1995 l'agence d'architecture SANAA, au côté de Kazuyo Sejima.

Sa première réalisation en tant qu’architecte indépendant intervient en 1998 ; il s’agit d’une résidence de vacances (Weekendhouse) située sur un lotissement isolé dans la station estivale de Karuizawa.

Ryue Nishizawa a également conçu la Moriyama House (2005), un projet complexe, non seulement du fait de son implantation, au cœur de la capitale, sur un terrain bordé d’immeubles d’appartements, mais aussi par un cahier des charges imposant la cohabitation de plusieurs familles.

Sa méthode, également mise à l’épreuve dans ce projet, se veut minutieuse et logique, comme en témoigne le traitement spécifique des ouvertures ou l’attribution d’une hiérarchie aux espaces extérieurs.

Au sein de SANAA, Ryue Nishizawa se consacre quasi exclusivement aux concours internationaux ainsi qu’à la réalisation d’édifices publics, comme le récent Musée d'art contemporain de Kanazawa ou le New Museum of Contemporary Art de New York.

Il enseigne aujourd’hui comme Professeur adjoint à l’Université Nationale de Yokohama.

En mars 2010, il reçoit, conjointement avec Kazuyo Sejima le prestigieux Prix Pritzker d'architecture.

Le New Museum of Contemporary Art

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique