Rouge bonbon

Un article de Nezumi.

Rouge bonbon ( Candy no iro wa aka , キャンディーの色は赤) manga de Kiriko Nananan, publié au Japon en 2007 et en France en 2008.

Ce manga est constitué de 18 histoires pré-publiées, entre 2004 et 2006, dans le magazine Feel young.

Ce sont 18 histoires de femmes qui parlent à la premère personne et prennent le temps de faire une pause dans leur vie quotidienne, qui regardent leurs amis avec une pointe d'envie, leurs amours passées avec nostalgie, ou encore la vie en général, toujours droit dans les yeux. Kiriko Nananan a saisi ces dix-huit instants pour nous montrer comment des filles banales se tricotent leurs histoires personnelles avec leur sensibilité d'individu qui n'ont pour elles que leur désir d'aller de l'avant.

Rouge bonbon est un petite perle de sensibilité. Elle y raconte des histoires très féminines, des moments intimes de femme qui nous dévoilent leurs pensées fugaces. En entrant dans leur jardin secret, Nananan révèle ce qu'elles n'osent pas forcément dire au grand jour du fait de la bienséance, du poids des préjugés encore bien présents, surtout au Japon, dans cette société pourtant "moderne". Kiriko Nananan nous touche par sa justesse et la simplicité de ses histoires. Elle évoque les moments plus difficiles, tel que l'envie de se suicider, avec finesse par la suggestion, sans tomber dans un pathos pénible.

Dans Rouge bonbon, le dessin de Kiriko Nananan reste toujours aussi fin, jusqu'à l'épure. Il fait preuve de toute son élégance quand il s'agit de peindre les personnages féminins, notamment leur visage. Nananan montre aussi toute son originalité au niveau de la mise en page et du découpage. On sent que pour elle dessin et texte ne font qu'un, qu'ils sont tous les deux des éléments de la composition d'ensemble. La place du texte sur la page est autant pensée que celui du dessin. La dessinatrice joue aussi sur le noir et blanc, qui contrastent singulièrement avec le rouge de la couverture et des premières pages.

  • Édition originale : Shodensha , 2007
  • Édition française : Casterman, collection Sakka, 2008, ISBN 978-2-203-01811-2

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique