Robert Kusmirowski

Un article de Nezumi.

Robert Kuśmirowski, plasticien contemporain polonais, né en 1973 à Lodz. Il vit et travaille à Lublin, Pologne.

Biographie

Robert Kusmirowski passe son enfance à Sandomierz, d'où il tire ses souvenirs de la région frontalière orientale de la Pologne rurale. Il vit maintenant près de la ville de Lublin en Pologne du Sud. En tant qu'étudiant, il a reçu une bourse Erasmus-Socrates et a également étudié les beaux-arts à l'Université de Rennes, en France. Kusmirowski est diplômé du département d'art de Marie Curie-Sklodowska Université de Lublin avec un diplôme en sculpture, 2003.

Reconnu pour ses simulations méticuleuses de mises en scène aux allures historiques, Robert Kuśmirowki regroupe objets trouvés et éléments construits dans des installations qui se fondent à la fois sur l’imagination de l’artiste et sur des souvenirs personnels de lieux réels ou représentés par la culture populaire. Les œuvres de Kusmirowski fouillent ainsi dans son passé et dans la mémoire collective pour en faire surgir des histoires nouvelles.

Dans ses installations, Kuśmirowski conçoit des répliques d'objets simulant les effets de la pourriture et du vieillissement, réunissant des objets trouvés avec des éléments construits à partir de matériaux en bois, carton, et autres. En 2003, il part de Paris par le Luxembourg à destination de Leipzig sur une bicyclette du 19e siècle, vêtus de costumes d'époque. Il a documenté la tournée en se photographiant, et traité les épreuves de sorte qu'elles semblent être des photos originales d'époque. Il a présenté les photographies dans un espace d'exposition, avec une reproduction de la bicyclette et de ses propres dessins, qui ont été jaunis afin de simuler des articles de journaux sur les différentes étapes de la tournée.

Dans Double V (2005), il a créé une réplique grandeur nature d'un travailleur de 1970, dans l'architecture de l'ère soviétique. Wagon (2006), exposé à la 4e Biennale de Berlin, est une reproduction à l'échelle 1, en polystyrène et carton, d'un wagon utilisé pour transporter des détenus à Auschwitz. Unacabine (2008), exposé à New York est une réplique de la cabane isolée dans le Montana, où l'Américain d'origine polonaise Theodore Kaczynski a conçu sa campagne de bombardements de messagerie contre les universités américaines, les compagnies aériennes et autres entreprises. Au Barbican de Londres en 2009, il a transformé une galerie en un bunker en béton de la Seconde Guerre mondiale, complet avec lumières clignotantes, voie ferrée d'accès et même une draisine de travail.

Conscient du fait que nous vivons dans un monde de produits de substitution, dans un flot de mannequins, des copies, et mystifications simple, Robert Kusmirowski adopté la stratégie d'un maquettiste maniaque. En maitrisant l'utilisation de matériaux bon marché, carton, polystyrène, colles, plâtre, il produit des copies d'objet vénérable ou remarquable. L'art devient ici un jeu qui se déroule sur plusieurs niveaux: dans la sphère des significations et dans la matière elle-même. L'artiste mène une reflexion sur la mémoire, la tradition, l'iconographie ancienne, et joue avec le spectateur, ses imaginations, ses souvenirs, avec l'imperfection de sa perception, et avec lui-même.

Expositions (sélection)

  • 2011 11e Biennale de Lyon, Une terrible beauté est née.
    • Robert Kusmirowski - Square2 - Johnen Galerie, Berlin
  • 2010 Cosmorama / P.A.P.O.P - Galleria Civica di Arte Contemporanea di Trento, Trento
    • Shelf Life - Haifa Museum of Art, Haifa,Israël
  • 2009 Robert Kusmirowski - Barbican, Londres (Angleterre)
    • Robert Kuśmirowski - Gallery of Contemporary Art Bunkier Sztuki, Cracovie
  • 2008 Robert Kusmirowski - MDD - Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle
  • 2007 DATAmatic 880 - Galerie Magazin, Berlin
  • 2006 Robert Kusmirowski - Migros Museum für Gegenwartskunst, Zürich
    • Robert Kusmirowski - Johnen & Schöttle, Cologne
    • Robert Kusmirowski - Ornaments of Anatomy, Band 2 - Kunstverein in Hamburg, Hambourg
  • 2005 Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven
    • The Ornaments of Anatomy - Kunstverein in Hamburg, Hambourg
  • 2004 YES I`AM WISIOR - CSW Centrum Sztuki Wspolczesnej / Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle, Varsovie
    • D.O.M. - Johnen Galerie, Berlin
  • 2003 - Double V, spatial arrangement - CSW Centrum Sztuki Wspolczesnej / Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle, Varsovie

Galerie

kusmir399.JPG

Biennale de Lyon 2011 Stronghold 2011

___


kusmir01.jpg

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique