Robert Combas

Un article de Nezumi.

Robert Combas plasticien contemporain français, né à Lyon le 25 mai 1957.

Biographie

Il passe son enfance et son adolescence à Sète. Il est diplômé de l'École des Beaux-arts de Montpellier.

Inspiré par le mouvement de la trans-avant-garde italienne et les nouveaux fauves allemands, il est l'instigateur de la « Figuration Libre » telle que l'a nommée Ben en 1981, suite à une exposition à Nice : Avec le recul, je considère que je fais de la peinture abstraite ; et puis, je rajoute des fleurs, une maison, papa-maman, tout ce qui me ramène à la simplicité de l'enfance.

Dans les années 1980, il avait reçu une bourse, avec François Boisrond et Hervé Di Rosa, pour aller se former aux États-Unis mais il n'est pas allé la chercher. Vers la fin des années 1980 et début des années 1990, il a fréquenté une secte dirigée par une femme de la mouvance New Age. Robert Combas dit s'en être sorti grâce à la peinture et en peignant une série de 24 toiles ésotériques présentées en 1993 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Aujourd'hui, il vit et travaille à Ivry-sur-Seine. Il refuse de travailler avec une équipe comme le fait Jeff Koons estimant que personne ne peut peindre à sa place.

Son œuvre

Sa peinture fait référence à la culture populaire, à la culture rock à la BD, à la télévision et à la publicité qui s'opposent à un art officiel dominé par l'art conceptuel et les nouvelles avant-gardes. Elle s'inspire du rock dont l'artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d'enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.

Les thèmes en sont la vie des gens, la sexualité, la violence. D'une certaine façon, sa peinture peut se rapprocher des artistes de graffiti.

En 2008, il travaille sur plusieurs thèmes : des fleurs, hommage à Van Gogh, des grands-mères du Sud avec fichus et tabliers, des œuvres érotiques avec Kijno.

Citations de Robert Combas:

  • La Figuration Libre, c'est faire ce qu'on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement.
  • La Figuration Libre c'est se servir de toutes les recettes sans complexe pour améliorer son travail quand il est incorrect.
  • La Figuration Libre c'est mettre de la couleur sur son dessin mal fait, c'est cacher avec du noir les imperfections d'une peinture et de la sorte faire jaillir les couleurs en entourant toutes les formes.
  • La Figuration Libre c'est quand je fais une bande dessinée avec un héros rigolo et que le lendemain matin je laisse tout tomber pour faire une grande toile sur la bataille de Waterloo.

Expositions récentes

  • 2000 "Mai aqui", Musée Paul Valery Sète ; "Maryilin-Combas", Bruxelles Gallery Dewart, Genève, galerie Charlotte Moser,
  • 2001 Robert Combas "Les années chaudes", Musée de Châteauroux , couvent des Cordeliers du 06 avril au 10 juin.
  • 2002 Robert Combas, "Les vieux dégueulasses, voici où en est la liberté d'expression", Galerie Métropolis, Lyon
  • 2003 Une saison Combas » un parcours en huit lieux différents à Aix en Provence et le Pays d’Aix
  • 2004 Robert Combas « Galerie de portraits », Chez Hélène Trintignan, Montpellier. Combas-Mexique : exposition autour d’une rencontre, Espace Croix Baragnon Toulouse.
  • 2005 Fécamp, En avant la musique, Palais Bénédictine. Venise, Mots d'oreille, organisée par la Galerie Guy Pieters.
  • 2006 Robert Combas et Spatharis, Fine Arts Kapopoulos, Athènes, Grèce. Œuvres croisées Combas Kijno, Galerie Hélène Trintignan, Montpellier
  • 2007 Robert Combas, « Savoir Faire », exposition rétrospective, Kyongnam museum of art Corée, Musee Asiana, Daejon, Corée
  • 2008 :
    • « Joke’r » Ludwig Museum de Koblenz
    • Invité d'honneur de l'exposition « Du vent dans les branches », il présente une sculpture surréaliste en bronze peint, Le pot de jambes en bouquet de pieds et de mollets, et un tableau de la série Tatouages académiques, représentant un guerrier païen.
    • Fondation Vincent Van Gogh du 4 juillet au 2 novembre.
    • Exposition en Corée du Sud, été.

Galerie

Site officiel de Robert Combas

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique