Ratufa indica

Un article de Nezumi.

Classification classique
Écureuil géant de l'Inde
phylum Chordata
sous-embranchement Vertebrata
classe Mammalia
infra-classe Eutheria
ordre Rodentia
famille Sciuridae
genre
Ratufa
Gray, 1867
Ratufa indica
Erxleben, 1777

L'écureuil géant de l'Inde (Ratufa indica, aussi connu comme écureuil géant du Malabar ) est une espèce d'écureuils qui se rencontre dans toute l'Inde péninsulaire.

Il est caractérisé par une grande taille (40 cm pour le corps et 50 cm pour la queue), un pelage dorsal noir ou marron, une bande claire nettement visible entre les oreilles ; les parties inférieures du corps sont chamois ou jaune-brun ; il possède des pinceaux de poils sur les oreilles bien développés.

L'écureuil géant indien vit à couvert en limite supérieure des grands arbres et quitte rarement ces arbres. Son mode de vie exige de grands arbres abondamment ramifiées pour la construction des nids. Il se déplace d'arbre en arbre avec des sauts allant jusqu'à 6 m. En cas de danger, le Ratufa indica se fige ou s'aplatit lui-même contre le tronc de l'arbre, au lieu de fuir. Ses principaux prédateurs sont les oiseaux de proie et le léopard . L'écureuil géant est principalement actif dans les premières heures du matin et le soir, au repos vers midi.


qsqui0351.JPG
gsqui9569.JPG

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique