Réserve (1990)

Un article de Nezumi.

Réserve est une œuvre contemporaine de Christian Boltanski, réalisée en 1990

Cette œuvre représente une salle entièrement retapissée de vieux vêtements usagés, qui dégagent une odeur semblable à celle des vieux greniers, car cette œuvre a la particularité d'être aussi visuelle qu'olfactive.

C'est en 1988 que commence le cheminement de cette œuvre ; au tout début Boltanski crée une œuvre intitulée Réserve Canada, qui n'est autre qu'une pièce faisant référence aux entrepôts dans lesquels les nazis entreposaient les affaires et autres objets des personnes déportées. L'usage qu'il fait des vêtements est donc directement lié au thème de la mort, comme l'est déjà la plupart de ses autres œuvres. C'est un moyen de signifier qu'il y a eu une vie, une histoire, un passage mais que ceci n'est plus et fait donc partie du passé. C'est à cet effet que Boltanski utilise les vêtements, dans la série des Réserves qu'il réalise précédemment à son œuvre, Réserve Canada.

Comme les autres œuvres de la série, la Réserve de 1990 crée un environnement incitant à une méditation mélancolique sur le corps comme enveloppe vulnérable, sur la vanité et sur la mort, qui sont les sujets de prédilection de Boltanski durant les années quatre-vingt-dix.

Caractéristiques

  • Titre: Réserve
  • Année d'achévement : 1990
  • Installation, tissus, lampes, dimensions variables

Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal