Règne (biologie)

Un article de Nezumi.

Le règne (du latin « regnum ») est, dans les taxinomies classiques, le plus haut niveau de classification des êtres vivants, en raison de leurs caractères communs. Chaque règne est divisé en phyla (également nommés divisions dans certains contextes).

Classification à 6 règnes

  • les bactéries
  • les archées
  • les protistes (eucaryotes unicellulaires)
  • les champignons (eucaryotes multicellulaires, hétérotrophes et absorbotrophes)
  • les végétaux (eucaryotes multicellulaires)
  • les animaux (eucaryotes multicellulaires)

Variante Un autre système à six règnes retient actuellement l'attention : celui de Cavalier-Smith dans sa version de 2004. Il s'agit d'un système à deux Empires (Procaryotes et Eucaryotes) réparti en six règnes : le règne des Bactéries dans l'empire des Procaryotes et les règnes des Protozoaires, des Chromistes, des Animaux, des Plantes et des Champignons dans l'empire des Eucaryotes. Les archées chez Cavalier-Smith constituent un phylum au sein du sous-règne des Unibactéries. Afin de refléter la dichtomie existant entre les Bactéries et le groupe des Archées et des Eucaryotes il crée le groupe des Neomura.

Autres rangs taxinomiques

Les rangs taxinomiques utilisés en systématique traditionnelle pour la classification hiérarchique à l'intérieur des règnes du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique