Peter Fischli et David Weiss

Un article de Nezumi.

Peter Fischli et David Weiss sont des artistes suisses originaires de Zurich

Peter Fischli

Peter Fischli est né en 1952 à Zurich. Il y vit et y travaille.
Il étudie à l’Académie des Beaux-arts d’Urbino et de Bologne, puis il participe à plusieurs expositions en groupe avant de commencer sa collaboration avec David Weiss en 1979.

David Weiss

David Weiss est né en 1946 à Zurich.
Il fréquente l’école d'arts appliqués de Zurich, puis s’intéresse à la sculpture à Bâle. Il travaille alors comme sculpteur avec Alfred Gruder et Jacqueline Stieger. Il expose dans plusieurs galeries (Galerie Stähli de Zurich, Galerie Gugu Ernesto de Cologne et Galerie T'Venster de Rotterdam).

David Weiss est décédé à Zurich le 27 avril 2012.

Collaboration

Les deux hommes commencent leur collaboration à partir de 1979 après avoir commencé chacun de leur coté. Dès leur collaboration, les deux artistes vont s’amuser à présenter des objets des plus banals dans des situations insolites voire étranges. Dans la série "Quiet afternoon", ils créent des formes sculpturales en plaçant ces objets en équilibre les uns sur les autres devant une toile de fond neutre avec des ombres bien découpées. Dès les années 80, ils s’intéressent à la vidéo. Dans leurs œuvres, on observe une étroite relation entre le chaos et l’ordre.

Leur œuvre s'inspire d'une esthétique plutôt populaire, à travers laquelle ils réinterprètent le quotidien entre amusement et désabusement. C'est par une exposition consacrée à ces deux artistes, qui représenteront la Suisse en 1995 à la Biennale de Venise, que s'est ouvert le Centre culturel suisse en 1985.

Les deux artistes utilisent des supports et des médias d'une grande diversité, ils ont recours aux installations, sculptures, photographies, films, vidéos, livres illustrés… Et de manière ludique et expérimentale, Fischli et Weiss portent un regard curieux sur le quotidien de la société dans laquelle ils vivent et évoluent,et créent des détournements et décalages des objets qu'ils présentent.

Entre humour et légèreté, métaphysique et ironie, le travail des deux artistes questionne le monde, s’interroge sur la difficulté à donner un sens à la vie et à la présence de l'homme sur terre. Teintée d’absurde, leur œuvre peut être considérée comme l’une des plus importantes dans l’histoire de l’art de ces trente dernières années.

Leur objectif est d’observer et de saisir le monde qui les environne, tout en continuant de surprendre.

Dans les années 1980, Peter Fischli et David Weiss prennent le cinéma comme sujet et parviennent à libérer l’art vidéo de la gravité révérencieuse qu’il avait suscité à son origine, pour inspirer par le truchement de la curiosité, du rire et, dans les œuvres ultérieures, l’utilisation aussi intelligente que festive de la science, un intérêt plus généralisé envers cette forme d’art. Dans leur travail en art vidéo, les artistes font ressortir les thèmes du chaos et de l'ordre, et ceux-ci se font échos au sein des différentes œuvres présentés à cette époque et tout au long de leur carrière.

Leur art montre leur engouement pour le principe de la collection et de l’universel, ce qui peut renvoyer à l'art modeste d'Hervé Di Rosa en France. On le remarque dans leurs séries photographiques comme les « Fragen » : les questions -, les « Blumen » : les fleurs , les « Pilzen» : les champignons, qui sont des éléments plutôt banals mais que ces deux artistes élèvent au rang d'œuvres d'art. Mais on le voit aussi dans leur grand nombre de figurines en argile non cuites formant une histoire universelle, ou encore leurs vidéos où ils sont grimés en rat géant et en ours en peluche et font une sorte de quête existentielle dans les Alpes Suisses. Ces deux personnages sont visibles dans La Voie de la moindre résistance (film racontant sur un mode ironique une enquête policière dans le milieu de l’art), et Le Droit chemin (parodie de film moralisateur dans laquelle ils partent à la recherche de l’origine du rat).

En 1986, Peter Fischli et David Weiss sont invités à inaugurer le Centre culturel suisse de Paris avec une exposition qui leur est consacrée. Vingt ans après, ils se voient offrir par ce même musée une carte blanche, c'est à dire qu'ils invitent 8 jeunes artistes suisses(David Renggli, Peter Regli, Annelise Coste, Jason Klimatsas, Lutz/Guggisberg, Andreas Dobler et Andrea Heller) et ensemble ils dressent avec humour le portrait d’une Suisse secrète, peuplée de chimères et autres bizarreries apocalyptiques, complètements surréalistes mais avec ils jouent dans leurs œuvres.

En 2003, ils reçoivent la récompense du Lion d'Or lors de la Biennale de Venise.

Expositions (sélection)

Biennale de Paris, Paris, 1985

  • 1987 Documenta 8 : Le Cours des choses (Der Lauf der Dinge) vidéo 30' ; Vidéo sur Youtube
    Cette installation artistique expérimentale montre une réaction en chaîne, une suite de catastrophes, fondées sur les bases des lois de la physique et de la chimie. Les artistes ne visent ni à glorifier ni à aliéner ces objets plutôt banals mais veulent créer de nouvelles références dans lesquelles ils pourraient être envisagés dans le milieu artistique. Ils créaient également individuellement un univers avec des objets en les mettant en relation entre eux de différentes manières afin de les faire fonctionner ensemble.
  • 1998 Biennale de Sydney
  • 2002 Musée Solomon R. Guggenheim, New York
  • 2003 Biennale de Venise , Lion d'Or
  • 2007 première rétrospective française, Fleurs et Questions, au Musée d'art moderne de la ville de Paris; Tate modern de Londres et le Kunsthaus de Zurich, celle-ci rassemble plus d’une vingtaine d’œuvres du duo, et l'ensemble de leur œuvre est constituée de 31 chapitres.
  • 2008 Triennale de Yokohama 2008
  • 2013 Biennale de Venise 2013
  • 2015 Slip of the Tongue

Galerie

fischli87.jpg
Le Cours des choses, Der Lauf der Dinge, 1987


fishliweiss4105.JPG
Biennale de Venise 2013


Voir aussi Les films d' Ann ; le cinéma de Nezumi; les Artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; Les temples et des montagnes du Népal