Peter Cornelius

Un article de Nezumi.

Peter Cornelius (1913–1970) photographe et photojournaliste allemand.

Biographie

Né en 1913 à Kiel en Allemagne, Peter Cornelius débute comme photographe en Suisse et à Londres, puis voyage au Maroc et en Norvège. Après une interruption de dix années due à la guerre puis à la captivité, il reprend ses activités dans des domaines aussi variés que la presse, l'architecture, l'industrie et le paysage. Dans le domaine de la photographie, il effectue des reportages, de la photographie de paysage ou de voile.

En 1956, lorsqu'il découvre le nouveau film négatif couleur Agfacolor CN 17, il se fixe comme sujet Paris, ses rues et ses habitants. «Ce thème infiniment riche, mais si souvent photographié, m'apparaissait tel un défi particulièrement excitant. De quatre courts séjours, je rapportai des centaines de vues en couleurs que je développai, agrandis dans ma chambre noire exiguë.»

Au milieu des années cinquante, il se spécialise comme un des premiers photographes en Allemagne dans le domaine de la photographie en couleur. En 1960, il se fait connaître à un plus grand public par la exposition spéciale Magie der Farbe ("Magie de couleur") pendant la Photokina à Cologne.

Encouragé par le photographe Izis qui lui présente Jacques Prévert, il élabore plusieurs maquettes de livres avec une sélection de ses images soigneusement tirées. Ce projet donnera lieu à l'édition d'un livre en versions allemande et française, sous les titres Farbiges Paris et Couleur de Paris en 1961. La même année, il publie d'autres images de Paris dans un ouvrage collectif, Magie de la photo en couleurs.

En 1970, Peter Cornelius, décède dans un accident de voiture et son œuvre parisienne tombe dans un relatif oubli. Début 2009, son œuvre est présenté à L'Hôtel de ville de Paris dans une exposition collective Paris en couleurs.

Voir aussi

Site officiel de Peter Cornelius avec des galeries photo et biographie.

  • Couleur de Paris, Lausanne, Edita, 1961. Avec texte de Jacques Prévert.
  • Magie der Farbenphotographie, Düsseldorf, Econ, 1961.
  • Köln farbig photographiert, Cologne, Verkehrsamt der Stadt Köln, 1965. Photos de Peter Cornelius, Horst Baumann et Chargesheimer. Texte en allemand, anglais, français, portugais et néerlandais.
  • Farbenfrohes Kiel, Kiel, Mühlau, 1962.
  • Farbiges Kiel, Kiel, Presseamt der Stadt Kiel, 1967.
  • Olympia der Segler, Bielefeld, Delius Klasing, 1972.
  • "Faszination" calendrier de voile, Bielefeld, Delius Klasing, 1967-1971.

Galerie

Voir aussi les fiches cinéma Ann ; le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Voyages : les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; le grand Istanbul; Afrique